Site icon 3945km.com

LOS ! hors-série n°19 (Caraktère, 2018)

Dans la série des grandes Marines de la Seconde Guerre mondiale, ce numéro hors-série de LOS ! s’attarde très judicieusement sur la marine impériale japonaise, acteur clef de la guerre du Pacifique.

En un peu plus d’une centaine de pages, une brillante analyse et synthèse est proposée. Accompagnée d’une iconographie de grande qualité, notamment au travers de ses nombreux profils couleurs 3D (Kongō, Fusō, Akagi, Yamato, Shōkaku, Takao, I-400), c’est assurément un document de référence sur le sujet.

La présentation des origines de la stratégie maritime japonaise rappelle que Pearl Harbor n’est pas un coup de tête, mais le fruit d’une longue maturation d’une trentaine d’années dans laquelle tous les acteurs portent une part de responsabilité, Etats-Unis compris. Au même titre que les puissances victorieuses de 1918 portent aussi une part de responsabilité sur la Seconde Guerre mondiale en Europe dans la façon dont elles concluent la Première Guerre mondiale. 

Compte tenu de la durée nécessaire pour mettre en place une puissance navale et des moyens à déployer, la stratégie maritime est assurément l’arme du temps long.

La marine japonaise en est le parfait exemple.

L’avantage de ce numéro est aussi de présenter un résumé des opérations navales de la guerre navale du Pacifique, bien utile pour replacer ensuite les affrontements étudiés plus en détail dans les numéros ordinaires de LOS !. La carte du Pacifique et des principaux affrontements est excellente. Idem pour celle qui permet de visualiser les différentes batailles pour Guadalcanal.

Bref, à posséder absolument…

Sommaire :

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Quitter la version mobile