#Nouveauté #Magazine #Acquisition LOS ! n°67

La couverture et le sommaire de ce LOS ! annoncent encore un passionnant programme de lecture.

Publicités

Témoin du glissement progressif vers des centres d’intérêt plus contemporains que la seule Seconde Guerre mondiale, le magazine de la guerre naval, aéronavale et sous-marine des Editions Caraktère poursuit son exploration de la Guerre froide avec un dossier complet sur l’USS Enterprise, premier porte-avions à propulsion nucléaire. Ce bond technologique dans la propulsion assure à l’US Navy de nouveaux moyens pour dominer les mers dans le cadre d’un conflit désormais mondialisé. Un parfait complément à l’excellent numéro hors-série tout juste sorti consacré à cette période. Et dix ans après l’article consacré à la dernière patrouille du mythique porte-avions américain dans le LOS ! n°6 (que de chemin parcouru pour le magazine !).

Les tensions interétatiques que ce soit en Ukraine ou autour de Taïwan et plus globalement dans le Pacifique obligent les puissances traditionnelles à se réarmer très vite. Face aux menaces russes et chinoises, la marine japonaise doit ainsi repenser sa puissance navale. Une démarche qui va bien au-delà du simple renouvellement des flottes…

Prélude à la Seconde Guerre mondiale en Europe, la guerre d’Espagne revêt un volet naval encore plus méconnu que le reste des opérations, mis à part quelques clichés. Dans le même genre, l’historiographie retient généralement les combats pour Malte dans les années 1941 et 1942, mais assez peu en 1940 qui voient Italiens et Britanniques s’affronter.

Enfin, dans la revue des habituelles batailles du Pacifique, LOS ! revient cette fois sur la fin croiseur japonais Haguro dans le détroit de Malacca en 1945, ou le retour en force de la Royal Navy dans l’Océan indien après le désastre du 10 décembre 1941 qui voit les pertes du HMS Prince of Wales et du HMS Repulse.

Un numéro très prometteur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.