Site icon 3945km.com

Argentan 1944

Publicités

Historique

Argentan est une ville de Normandie. Au cours de la bataille de Normandie, elle est l’objet d’une bataille entre Allemands et Américains puis Britanniques.

Suite au succès de l’opération Cobra, les Américains se répandent par la trouée d’Avranches en Bretagne, dans la Mayenne et dans la Sarthe. Alençon est libérée le 12 août 1944 par la 2ème Division Blindée qui avec la 5th US Armored Division remonte vers Argentan pour encercler les unités des 7. Armee et 5. Panzer-Armee allemandes dans ce qui devient la poche de Falaise/Trun/Chambois.

Cependant, dans les plans alliés, Argentan marque la limite entre la zone américaine et britannique.

Ne pouvant déployer sa contre-attaque pour reprendre Alençon, la 116. Panzer-Division s’y retranche tandis que la 2ème Division Blindée et la 5th US Armored Division reçoivent l’ordre de s’arrêter aux portes de la ville le 13 août 1944. Mais les Britanniques sont toujours bloqués une trentaine de kilomètres plus au Nord. Falaise n’est nettoyée que le 18 août 1944. L’axe d’effort britannique s’oriente dès lors vers Chambois grâce à l’avance de la 1st Polish Armoured Division dans le prolongement de l’opération Totalize.

Argentan est enfin libérée le 20 août 1944 par la 11th Armoured Division qui fait alors la jonction avec la 80th US Infantry Division.

Mais l’arrêt des Américains et des Français aux portes de la ville reste une occasion manquée qui est source de polémiques.

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Historique de la page

Quitter la version mobile