Normandie 1944 Magazine n°8 (Heimdal, 2013)

normandie1944008Normandie 1944 a désormais trouvé son rythme de croisière. Si au début le projet de lancer un magazine totalement consacré au Débarquement et à la bataille de Normandie pouvait sembler osé, force est de constater qu’il est aujourd’hui globalement réussi.

Ce huitième numéro témoigne de l’équilibre trouvé et de l’avantage de bénéficier d’un support spécialisé.

L’article le plus intéressant est sans aucun doute celui consacré au champ de bataille de Saint-Lambert-sur-Dives qui clôture la série sur la fermeture de la poche de Falaise. Il décrit ce que devient après les combats ce cimetière à ciel ouvert de soldats, de chevaux et de matériels (du char à l’équipement individuel). Les photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs sont d’excellente qualité.

Le troisième et dernier article sur la libération d’Argentan par le 80th US Infantry Division permet lui aussi de découvrir des aspects peu connus des combats de la fin de la bataille de Normandie. Après l’engagement proprement dit, il s’agit ici de comprendre comment furent utilisés les jours qui suivent immédiatement la prise de la ville : cérémonies, évaluations des combats, rafraîchissement des unités. L’armée allemande sous pression constante des Alliés n’est alors plus en capacité de mener ce travail, mais les troupes américaines oui. C’est aussi l’occasion de revenir sur certains paradoxes de la mémoire historique. Alors que la 80th US Infantry Division subit un baptême du feu terrible et libère la ville, Argentan est historiquement plutôt associé à la 2ème DB française.

Les Belges furent également présents en Normandie. C’est ce que rappelle le second volet de l’étude sur la Brigade « Piron » qui combat aux côtés des Britanniques de la 6th Airborne Division et qui remonte la côte vers l’embouchure de la Seine fin août. Le texte est malheureusement assez narratif et très général sur les combats menés mais il a le mérite de mieux faire connaître cette unité. Les photos sont peu connues et quelques profils couleurs complètent l’article.

Plusieurs articles plus courts sont aussi très intéressants : le blocage de la Seine par la Kriegsmarine qui coule plusieurs embarcations, l’épopée du sous-marin allemand U-480 qui peut venir inquiéter le trafic maritime allié sans être trop inquiété grâce à un revêtement particulièrement sophistiqué qui lui permet d’échapper aux moyens de détection, l’engagement et la mort au combat d’un officier de la 1. SS-Panzer-Division (avec plusieurs photos intéressantes issues de collections privées et des documents d’époque particulièrement bien conservés.

Reposant essentiellement sur l’iconographie, deux articles reviennent sur des unités alliées. Le premier sur le 7th Canadian Reconnaissance Regiment, le seconde sur les unités américaine de lutte contre l’incendie installées sur le terrains d’aviation provisoires en Normandie qui comprend la liste des sections de pompiers engagés sur le sol normand et les terrains sur lesquels ils furent affectés ainsi qu’un très beau profil couleurs d’un camion de lutte contre le feu et ses deux types de remorques.

Sommaire :

Frederick JEANNE, Le 7th Reconnaissance Regiment (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussards), in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de dix pages sur le régiment de reconnaissance de la 3rd Canadian Infantry Division en Normandie à partir de clichés issus de vétérans – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Philippe TROMBETTA, Les Engineer Aviation Fire Fighting Platoons, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de huit pages sur les unités de soutien au sol intervenant sur les terrains d’aviation avancés alliés au profit des opérations aériennes en Normandie – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs.

Stéphane JACQUET, L’épopée de la Brigade Piron en Normandie (2ème partie), 8-24 août 1944, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de vingt-et-une pages sur la Brigade Piron en Normandie et plus particulièrement lors de l’opération Paddle avec la 6th Airborne Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, profils couleurs, cartes.

Thomas FISCHER, Sepp Armberger, officier de panzers de la 1. SS-Panzerdivision LSSAH, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de sept pages sur un officier de la 1. SS-Panzer-Division tué en Normandie – Photos, reproductions de documents d’époque.

Tristan RONDEAU, Baptême du feu à Argentan, le premier engagement de la 80th Infantry Division (3ème partie), in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de douze pages sur la 80th US Infantry Division lors des combats pour Argentan – Photos.

Frédéric DEPRUN, L’enfer de Saint-Lambert-sur-Dives (4ème partie), les champs aux épaves de a Guittonnière, après la guerre, des reliques de rouille et d’os, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de vingt pages sur l’après combat à Saint-Lambert-sur-Dives avec des détails fournis sur la Sturmpanzer IV de la Sturmpanzer-Abteilung 217 – Photos, profils couleurs.

Jean-Louis MAURETTE, Projet Alberich, U-480, le sous-marin fantôme, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de huit pages sur le sous-marin allemand U-480 équipé d’un revêtement spécial pour échapper à la détection Asdic alliée et qui intervient contre la flotte alliée lors des opérations navales en Normandie – Photos.

Mathieu GUERIN, Le blockship de Sahurs/Moulineaux, in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de sept pages sur le sabordage de navires dans la Seine pour bloquer le trafic fluvial avant la chute de Rouen lors de la retraite allemande – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Bibliothèque Bataille de Normandie

Boutique :

Heimdal logo A paraître ! 39/45 Magazine Hors Série Normandie 1944, les prochaines parutions 3945magazine

Heimdal 2011 BERNAGE Georges Normandie Album memorial Heimdal 1994 BERNAGE Georges CADEL Georges La guerre des GI Cobra bataille des Haies Heimdal 2013 BANO Mark Breakout at Normandy 2nd US Armored Division Landes-des-Morts Heimdal 2014 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 1 Heimdal 2017 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 2.jpg Heimdal 2017 FRAPPE Jean-Bernard Luftwaffe face au Debarquement Normandie 1944.jpg    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

1 réflexion sur « Normandie 1944 Magazine n°8 (Heimdal, 2013) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.