Tous les blindés de l’armée française, 1914 – 1940 (Histoire & Collections, 2014)

Fantastique ! Cet opus de l’encyclopédie de l’armée française aux Editions Histoire & Collections fait date et symbolise parfaitement le dynamisme de la recherche historique à propos de l’armée française de l’Entre-Deux-Guerres et de 1940 depuis le début des années 2000. Ce concept encyclopédique reprend et complète la première mouture parue dans GBM n°100. Edité une première fois en 2014, il sort de nouveau en 2020 à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de mai 1940.

Son auteur, François VAUVILLIER, classe les différents engins en trois catégories qui illustrent les débats doctrinaires (puissance, vitesse, système) des états-majors. Une notice accompagnée d’un profil couleurs et de plusieurs indications techniques et industrielles procure une présentation synthétique mais néanmoins exhaustive. Des arbres technologiques permettent de comprendre visuellement les filiations et les cheminements techniques.

Publicités

En tout, cent engins (chars et blindés) principaux sont présentés ainsi que leurs dérivés. Les prototypes construits à un exemplaire unique ou les projets ne sont pas oubliés et donnent une idée du fourmillement intellectuel et technique qui agite les cercles militaires et industriels français. Nous sommes donc très loin d’une armée sclérosée, totalement dépassée et prête à s’effondrer sous les coups du premier assaut venu de ses frontières Est ou Nord-Est. Que d’idées préconçues sont ici battues en brèche… Cela dit, la maîtrise du développement de programmes aussi complexes et de leur industrialisation reste compliquée comme le prouvent encore maintenant de nombreux échecs et dérives, tant civils que militaires.

Pour les chercheurs tant que pour les passionnés, le livre possède un glossaire et un index. Très appréciable. Bref, il s’agit d’une bible indispensable régulièrement à consulter. Centré principalement sur les aspects industriels et techniques, les lecteurs désirant en savoir plus sur l’engagement opérationnels de ces matériels peuvent se plonger dans le dictionnaire des unités en 1940 de Jean-Yves MARY (Les blindés français, version reliée des 39/45 Magazine hors-série Historica72 et 73).

Une lecture à prolonger avec les ouvrages de la Collection Vauvillier pour les véhicules de servitude.

Sommaire :

  • Introduction, presque un siècle d’études
  • L’idée de puissance
  • L’idée de vitesse
  • L’idée de système
  • Glossaire encyclopédique, noms et abréviations
  • Index numérique des matériels traités
  • Index par constructeur ou inventeur
Publicités

Liens externes :

6 réflexions sur « Tous les blindés de l’armée française, 1914 – 1940 (Histoire & Collections, 2014) »

  1. […] Ce numéro est un complément indispensable illustré au premier tome de l’Arme blindée française écrit par Gérard SAINT-MARTIN aux Editions Economica et aux tomes 1 et 2 de l’historique des 2ème et 3ème Divisions Légères Mécaniques d’Erik BARBANSON. Il peut être utilement complété par l’ouvrage de François VAUVILLIER, Tous les blindés de l’armée française. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.