Charles DE GAULLE

Publicités

Bibliographie :

Christophe AKNOUCHE, De Gaulle chef de guerre, au combat avec la 4ème Division Cuirassée, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de dix pages sur Charles de GAULLE en tant que chef de la 4ème Division Cuirassée (DCR) et sa participation aux batailles de Montcornet, Crécy-sur-Serre et Abbeville – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Jean-Pierre BENAMOU, Normandie 14 juin 1944, à Bayeux, le général de Gaulle fait réapparaître l’Etat légitime sur le territoire national, in 39/45 Magazine n°52 (Heimdal, 1990) : article de dix-neuf pages sur l’administration du Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) défini par Charles DE GAULLE, comprenant la description chronologique de sa première tournée en Normandie, son discours de Bayeux puis la visite d’Isigny-sur-Mer et de Grandcamp – Texte, photos.

Stéphane BONNAUD, De Gaulle chef de corps, le « char-métal », De Gaulle à la pratique, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de huit pages sur le temps de commandement de Charles de GAULLE au sein du 507ème Régiment de Chars de Combat (RCC) durant l’Entre-deux-guerres – Texte, photos, profils couleurs.

Stéphane BONNAUD, Au 507e RCC sous de Gaulle, Metz, 1937-1939, in GBM n°80 (Histoire & Collections, 2007) : article de treize pages sur le temps de commandement de Charles de GAULLE et l’arrivée du Char D2 au sein du 507ème Régiment de Chars de Combat (RCC) durant l’Entre-deux-guerres illustrant à la fois le caractère et sa façon de conduire une unité blindée – Texte, photos, profils couleurs.

Yves BUFFETAUT, De Gaulle à Montcornet, 17 mai 1940, in 39/45 Magazine n°52 (Heimdal, 1990) : article d’une page sur l’avance de la 4ème Division Cuirassée (DCR) sur Montcornet se basant en partie sur les mémoires de Charles DE GAULLE – Texte, carte, photo.

Augustin de CANCHY, Creully, juin 44, un secret si bien gardé (Orep, 2019) : livre de plus de cent pages consacré au château du Creullet à Creully qui sert de quartier-général à Bernard MONTGOMERY du 8 au 29 juin 1944 alors qu’il commande le 21st Army Group regroupant à cette époque l’ensemble des forces terrestres alliées en Normandie, description des relations avec les habitants du château et des visites officielles (Winston CHURCHILL, Charles DE GAULLE, Dwight D. EISENHOWER, George VI) – Texte, photos, reproductions couleurs de documents d’époque.

Paul GAUJAC, Jean LACOUTURE, Stéphane BONNAUD & François VAUVILLIER, De Gaulle aux armées, à la 5ème Armée, commandant les chars, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de quatre pages sur la façon dont Charles de GAULLE exerce son commandement sur les chars de la 5ème Armée durant la Drôle de guerre et où il poursuit ses réflexions et ses initiatives pour le développement de l’arme blindée française en proposant le concept de brigade cuirassée de chars légers d’armée encadrant les Bataillons de Chars de Combat (BCC) – Texte, ordre de bataille, photos.

Didier HOULIEZ, De Gaulle cassandre, l’avènement de la force mécanique, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de cinq pages sur l’activité de Charles de GAULLE durant la Drôle de guerre pour promouvoir la mise en place de divisions cuirassées comprenant un encart sur la signification de l’appellation et de l’abréviation en vigueur au sein de l’armée française – Texte, photos.

Didier HOULIEZ, De Gaulle tel qu’en lui-même, la solitude du chef, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de trois pages sur le caractère et le style de Charles de GAULLE à la tête de la 4ème Division Cuirassée (DCR) – Texte, carte, photos.

François VAUVILLIER, De Gaulle et le « char papier », autopsie du projet, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de quatorze pages analysant les propositions de Charles de GAULLE concernant l’arme blindée française et plus particulièrement la division cuirassée dans son livre Vers l’armée de métier (nombre et types de chars, véhicules blindés, motorisation de l’infanterie, artillerie, génie, transmissions, reconnaissance, appui aérie, camouflage, surprise, ruses de guerre, réserves) – Texte, photos, profils couleurs.

François VAUVILLIER, Le choix de Charles, le dilemme du connétable, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de quatre pages sur le choix fait par Charles de GAULLE de réclamer le commandement d’une Division cuirassée durant la Drôle de guerre aux dépens d’un rôle alors plus politique et ministériel – Texte, photos.

François VAUVILLIER, De Gaulle sous les étoiles, au commandement du corps cuirassé ?, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de six pages sur la proposition de Charles de GAULLE de commander le Corps cuirassé comprenant les 2ème, 3ème et 4ème Divisions Cuirassées (DCR) alors commandé par Charles DELESTRAINT – Texte, ordres de bataille, photos.

François VAUVILLIER, De Gaulle s’accroche, la résistance sur le sol national, in GBM n°134 (Histoire & Collections, 2020) : article de trois pages sur le projet de défense du 7 juin 1940 de Charles de GAULLE alors que les Allemands ont déjà déclenché la seconde partie de la bataille de France (opération Fall Rot) – Texte, carte, photos.