ASL Croix de guerre (MMP, 2020)

Croix de guerre est la dixième module de base du système de jeu Advanced Squad Leader (ASL). Paru initialement en 1992 par Avalon Hill, MMP réédite une seconde édition en 2020 qui inclut en plus un module historique sur le franchissement de la Meuse à Dinant par la 7. Panzer-Division commandée par Erwin ROMMEL contre la 18ème Division d’Infanterie (DI).

Publicités

Contenu

La boîte contient onze planche de pions représentant les unités françaises et leur matériel (chars, canons, mitrailleuses, etc.) permettant ainsi de simuler des engagements tactiques de la Seconde Guerre mondiale les mettant en oeuvre : les opérations en Norvège, à l’Ouest en 1940 mais aussi en Afrique du Nord avec les Forces Françaises Libres et celles du Gouvernement de Vichy ainsi qu’en Indochine. Une carte en deux pièces représente le secteur de Dinant pour le module historique. La boîte comprend également les sections de carte géomorphiques n°42 et 43.

Quarante et un scénarios sont également compris, dont onze concernant le module historique. L’un d’entre eux permet de simuler les affrontements pour Dinant en 1944.

Les adaptations des règles des chapitres A (Infantry and Basic Game Rules – jeu de base et d’infanterie) et H (Design Your Own – Concevez le vôtre) pour les unités françaises ainsi que les tables de capacités sont également fournies.

Bibliographie :

Philippe NAUD, Croix de guerre, les Français aussi ?, in Vae Victis n°154 (Cérigo, 2021) : article de trois pages présentant la seconde édition du module Croix de guerre pour le système de jeu tactique Advanced Squad Leader (ASL) incluant les pions permettant de jouer avec des unités françaises et comprenant un module historique sur le franchissement de la Meuse à Dinant opposant 7. Panzer-Division et 18ème Division d’Infanterie – Texte, reproductions couleurs d’éléments du jeu.