Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018)

GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018)

Ce numéro s’ouvre par un émouvant hommage à Jacques SICARD décédé le 17 avril 2018. Comme Pascal DANJOU disparu lui aussi peu de temps avant, il a très fortement contribué à écrire l’histoire de l’armée française et à redorer son blason terni par la défaite de 1940 malgré le sacrifice de ses soldats. La voie tracée par ces quelques précurseurs ne doit pas s’arrêter car la route est encore longue et les champs à explorer encore immenses. Au-delà de cette période, le récit de l’histoire des armées françaises comporte encore de sérieux trous, notamment entre 1945 et 1980, qu’il faudra bien combler un jour avec le même sérieux…

Dans la rubrique des actualités se trouvent également quelques clichés du cru 2018 des rassemblements de Villy-La Ferté et de la Locomotion en Fête. Hommage à tous ceux qui font vivre l’Histoire !

Les différents articles sont passionnants. Au-delà des aspectes opérationnels, ils n’oublient pas les aspects budgétaires, technologiques, industriels et doctrinaux,  permettant de saisir le pourquoi des évolutions et des options prises à l’époque.

Deux articles rappellent indirectement le lancement des monographies de la « Collection Vauvillier » dont le premier volume vient de paraître juste avant la mise en kiosque de ce numéro [cf. Tous les Renault militaires 1914-1940, tome 1, les camions (Histoire & Collections, 2018)] : Les Delahaye de la Grande Guerre et Un Laffly chevronné.

GBM est le magazine des Editions Histoire & Collections dédié à l’armée française de 1914 à 1940. Numéro après numéro, GBM constitue ainsi une encyclopédie inégalée sur les unités, les matériels (armements individuels et collectifs, chars, véhicules, artillerie, transmissions, etc.) et les combats des quarante premières années du XXème siècle. Chaque numéro est largement illustré de photos issues des archives officielles et privées, de profils couleurs, de cartes et de reproductions couleurs de documents ou matériels d’époque. Depuis son n°74 GBM est la référence indispensable des passionnés de l’armée française de la première moitié du XXème siècle et des combats de mai et juin 1940.

Sommaire :

  • Le manifeste français
  • Jean-Claude LATOUR, Les voitures de la cavalerie, in GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018) : article de six pages sur les moyens de transport de la cavalerie française après la guerre de 1870 (Voiture légère de Division de Cavalerie (1882), Voiture légère de Brigade de Cavalerie (1884), Voiture colombier de Division de Cavalerie (1889), Voiture de pharmacie vétérinaire (1884)] montrant l’évolution et la diversité des différents matériels avec un index de la nature et de la répartition des voitures de cavalerie de 1974/1975 à 1914 dans un corps d’armée de cavalerie et dans une division de cavalerie – photos, plans & profils couleurs.
  • François VAUVILLIER, Les Delahaye de la Grande Guerre (1ère partie), in GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018) : article de huit pages consacré aux véhicules militaires de la marque Delahaye conçus avant la Première Guerre mondiale (Delahaye 40, Delahaye 36C, Delahaye 46C, Delahaye 53C, Delahaye 59C, Delahaye 60C, Delahaye 61, Delahaye 62C, Delahaye 63C et Delahaye 65C) – photos & profils couleurs.
  • Eric DENIS, Armes individuelles, une modernisation au millimètre, 1919-1940, 1ère partie, la cartouche et le FM, in GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018) : article de dix pages sur les enjeux et les contraintes de la modernisation des munitions françaises de 7,5 mm afin d’établir un standard commun pour fusils et fusils-mitrailleurs en remplacement des cartouches de 8 mm, projet qui n’est pas abouti lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale faisant ainsi coexister plusieurs calibres différents au des unités françaises, avec un focus particulier sur le Fusil-Mitrailleur FM modèle 1924 M.29 – photos, reproductions couleurs d’objets d’époque & profils couleurs.
  • Pascal DANJOU & François VAUVILLIER, Le char léger R40, première signature AMX, in GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018) : article de dix pages présentant le Char Renault R40 avec une attention particulière sur l’évolution du Char Renault R35 auquel est greffé une suspension développée par les Ateliers d’Issy-les-Moulineaux (AMX), liste des affections des cent cinquante exemplaires produits et résumés des engagements opérationnels [25ème Bataillon de Chars de Combat (BCC), 40ème Bataillon de Chars de Combat (BCC), 48ème Bataillon de Chars de Combat (BCC), 2ème Bataillon de Chars polonais, Groupe franc Ziégler, Colonne de Beaulieu] – photos & profils couleurs.
  • Pierre-François AUJAS, Défense rapprochée contre avions (2ème partie), les 40 mm Bofors au destin français, in GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018) : article de 8 huit pages sur l’introduction du Bofors 40 mm dans l’armée française et la création avortée d’une usine de production française sous licence compte tenu de la neutralité suédoise – photos & profils couleurs.
  • François VAUVILLIER, Un Laffly chevronné pour la traction des 25 CA, in GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018) : article de dix pages sur le tracteur Citroën W15T construit sous licence Laffly avec évocation d’un prototype d’automitrailleuse sur base Citroën W15T – photos & profils couleurs.
  • Stéphane BONNAUD, Le 67ème BCC, 1ère partie, la 3ème compagnie au feu, in GBM n°125 (Histoire & Collections, 2018) : article de seize pages relatant l’engagement de la 3ème compagnie du 67ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) qui est transféré en urgence de Tunisie en Métropole, engagé en Champagne en juin 1940 à Souain face à la 8. Panzer-Division.

Boutique :

 Histoire et Collections 2018 VAUVILLIER Francois Tous les Renault militaires tome 1 les camions Heimdal 2016 MARY Jean-Yves Memorial France 1940 tome 1 Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
Catégories :Magazines, Recension, Revues, Sommaire
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :