Panzer Voran ! n°1 (à compte d’auteur, 1999)

Panzer Voran 001

Avec ce premier numéro, Panzer Voran ! prend la suite de Panzer Marsch ! et ausculte dans le détail l’ordre de bataille des forces allemandes en s’appuyant sur les archives. Au menu donc, les fameuses Meldungen qui indiquent l’état réel des dotations.

Le premier article étudie les forces engagées lors de la dernière contre-offensive victorieuse allemande en Silésie autour de Lauban du 2 au 6 mars 1945. Au-delà des unités engagées, il est nécessaire de se focaliser sur les forces mises en œuvre. D’un point de vue théorique, sous l’autorité de l’état-major du XXIV. Panzer-Korps, les LVII. Panzer-Korps et XXXIX. Panzer-Korps engagent les 8., 16. et 17. Panzer-Division, la Führer-Begleit-Division, la Führer-Grenadier-Division et la 6. Volks-Grenadier-Division. Sur le papier, c’est donc une force conséquente. Dans la réalité, les unités n’ont bien souvent de division que le nom, d’où l’intérêt de rentrer dans le détail des dotations… Au total, à peine 130 chars et canons d’assaut sont disponibles pour l’opération. Peu, mais encore suffisant pour donner jusqu’au bout du fil à retordre à l’Armée Rouge…

L’article suivant entraine les lecteurs dans les sables d’Afrique du Nord avec une étude de la 90. leichte Division avec notamment son organigramme détaillé au 20 avril 1942. Cette division est constituée en Afrique à partir de différentes unités comme les Heeres-Küsten-Batterie 528 et 533, la Panzerjäger-Abteilung (Sfl) 605, Flak-Bataillon (mot.) 606 et du I./Flak-Regiment 18.

Le troisième article est une analyse du III. Flak-Korps qui est engagée lors de la bataille de Normandie à l’été 1944. C’est l’occasion de présenter son chef, Wolfgang PICKERT, et de confronter son témoignage d’après-guerre destiné aux services historiques de l’armée américaine avec les archives originales de l’unité. Bref, de quoi rappeler que tout historique doit se ressourcer dans les archives originales et ne pas se contenter des rapports établis après-coups, sachant que nombre de ces études commandées et orchestrées par l’armée américaine ont alimenté de très nombreux auteurs pendant plusieurs décennies après-guerre qui n’ont pas toujours eu un sens critique suffisant. L’article est aussi l’occasion de légender correctement deux clichés de SdKfz 7/1 à Brionne au Sud-Ouest d’Elbeuf et attribués à la 116. Panzer-Division.

Le reste est un peu plus fouillis. La rubrique unités et matériels présentent quelques magnifiques clichés, mais sans lien les uns avec les autres. Panzer Voran ! ne reste pas uniquement sur terre avec deux fois deux pages à propos de l’U-201 et de la Kampfgeschwader 3 dans l’hiver russe. Enfin, le numéro se termine sur deux photos, celle d’un portrait féminin dessiné à la craie d’un Panzer IV Ausf. G en Tunisie en 1943 et celui d’une Française à bicyclette toute sourire dans les rues de Paris.

En encart, se trouve une fiche consacré à l’organisation et à l’équipement Panzer-Regiment 35 de la 4. Panzer-Division au 1er août 1944

Sans discussion possible, les trois premiers articles méritent la présence de ce premier numéro de Panzer Voran ! dans la bibliothèque. Le reste est à la fois trop ou pas assez.

=> Acheter des numéros de Panzer Voran !

Sommaire :

  • La bataille de Lauban, 2 au 6 mars 1945, Niederschlesien
  • La 90. leichte Afrika-Division
  • Le Generalkommando III. Flakkorps
  • Unités et matériels
  • La Kriegsmarine
  • La Luftwaffe
  • Insolite
  • Un sourire
  • Panzer-Regiment 35, 1er août 1944 (encart)

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.