Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine n°18 (Heimdal, 1987)

39/45 Magazine n°18 (Heimdal, 1987)

39-45 Magazine 018

Ce numéro de 39/45 Magazine se concentre essentiellement aux combats de mai et juin 1940 avec trois exemples assez symboliques de la défaite française. Le premier est celui de la bataille de Hannut / Gembloux des 12, 13 et 14 mai 1940. Dans cette première partie, sont décrits les préparatifs qui vont aboutir à cette bataille de rencontre qui reste dans l’imaginaire populaire comme un fait d’arme français… mais qui se traduit néanmoins par un recul, certes en bon ordre. Mais les Panzer passent. Le deuxième exemple est la tentative de réduction de la tête de pont allemande établie à Dinant. C’est le début du chemin de croix de la 1ère DCR qui va être anéantie quelques jours plus tard. Le troisième exemple est le dernier sacrifice de la 4ème DCR dans les plaines de Beauce le 17 juin 1940. Un vrai travail d’enquête pour identifier la destinée de quelques épaves et de leur héros morts pour la France. Deux autres articles concernent 1940. L’un sur la 7. Panzer-Division dont une illustration « à l’ancienne » (c’est-à-dire au pinceau et dans un décor champêtre) agrémente le texte et les photos d’archive, suffisante pour faire regretter ce type d’iconographie aux dépens des profils couleurs tirés à l’aide d’outils informatiques. Le dernier aborde l’uniformologie du tankiste avec quelques belles reproductions couleurs d’objets d’époque et un rappel des codes couleurs utilisés par les unités blindées allemandes.

La rubrique sur les bunkers est consacrée aux batteries « Bulle » et « Muschel » de l’embouchure nord de la Gironde. L’article comprend à la fois une description des installations avec plans à l’appui et une brève chronologie des combats qui vont se dérouler autour d’eux au printemps 1945.

Enfin, à cette époque, 39/45 Magazine s’ouvre aux guerres contemporaines, à savoir les guerres d’Indochine et d’Algérie. Ici, un article relatant la lutte en mer contre le trafic d’armes qui alimente les Fellaghas.

A noter que les contributions sont signées de quelques grandes plumes bien connues des amateurs d’histoire militaire : Patrick de GMELINE, René BAIL, Henri de WAILLY, Yves BUFFETAUT, Alain CHAZETTE, Jean-Paul PALLUD.

=> Acheter des numéros de 39/45 Magazine

Sommaire :

  • Une bataille oubliée, Hannut, face à face blindés / Panzer (1) (Patrick de GMELINE)
  • Livres
  • La 1ère D.C.R. face au XV. Armeekorps (Jean-Paul PALLUD)
  • Trafic d’armes en Algérie (René BAIL)
  • Reconstitution d’une Panzer-Division de 1940 (Yves BUFFETAUT)
  • Les disparus d’Orgères, 17 juin 1940 (Henri de WAILLY)
  • L’honneur n’a pas de frontière (Patrick de GMELINE)
  • L’embouchure nord de la Gironde : Bulle et Muschel (Alain CHAZETTE)
  • Le tankiste allemand de 1940 (Wilhelm KREMPEL)

 

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 51 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :