Publicités
Accueil > Non classé > 39/45 Magazine n°310 (Editions Heimdal, avril 2013)

39/45 Magazine n°310 (Editions Heimdal, avril 2013)

3945magazine310Le numéro 310 de 39/45 Magazine est un peu plus épais que d’habitude (seize pages en plus) pour un prix lui aussi plus élevé, mais il démontre encore une fois que beaucoup reste à écrire et à découvrir sur la Seconde Guerre mondiale.

La suite des articles sur les chiens dans l’USMC et la bataille de Tarawa, même s’ils sont illustrés avec des photos issues des archives officielles (mais très belles) et avec des textes très inspirés des historiques officiels, sont bienvenus pour faire découvrir aux lecteurs francophones les opérations dans le Pacifique qui n’ont pas été une partie de plaisir. Comme le souligne Georges BERNAGE dans son éditorial, ces « iles paradisiaques ont été un véritable enfer pour les Marines (…) qui furent aussi une troupe d’élite qui paya son engagement au prix fort ».

Faisant la couverture, le cinquième article consacré aux Panzers en Lorraine à l’automne 1944 revient sur les combats de la 11. Panzer-Division fin septembre et qui sont repoussés. Même assez disparate, cette série fait prendre conscience de l’intensité des combats dans cette région qui vont coûter la moitié des 350 chars allemands engagés et qui vont absorber le peu de réserves laissant ainsi la voie libre aux Américains pour partir à la conquête d’Aix-la-Chapelle. Cependant, le coup d’arrêt porté à l’avance américaine est patent.

Ce numéro revient également sur les deux faces de la France de cette époque (celle qui collabore et/ou s’engage aux côtés du Reich et celle qui résiste et combat de l’intérieur et/ou de l’extérieur aux côtés des Alliés) avec un article sur la LVF… en Tunisie et un historique sur le « plus jeune » pilote de France, Jean MARIDOR, qui paye de sa vie la lutte contre les V-1 qui s’abattent sur l’Angleterre.

Enfin, côté militaria, ce numéro présente les décorations de service de la SS, sujet particulièrement méconnu, à l’aide de superbes reproductions couleurs d’objets d’époque.

La rubrique Fortifications repart en Norvège après quelques numéros passés dans les îles anglo-normandes avec la visite de musée « Vara » avec l’unique tourelle monotube de 380 mm qui subsiste à ce jour.

=> Sommaire détaillé…

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

– Interviews – Objets d’époque – Livres d’occasion – Revues – Livres – Modélisme – Jeux – Dictionnaire historique –

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :