39/45 Magazine n°336 (Heimdal, 2016)

C’est un numéro particulièrement varié qui est proposé aussi, composé essentiellement d’articles assez courts, ce qui facilite un sommaire étoffé. La part “militaria” est bien étoffée avec deux articles accompagnés de magnifiques et grande reproductions en couleurs d’objets d’époque. Le premier revient sur la vente organisée par Hermann Historica en novembre 2014.

Publicités

Parmi les objets présentés, l’un des dix exemplaires du Deutscher Orden en or présenté dans son étui, ce qui est l’occasion de revenir sur les très nombreux ordres créés par le III. Reich, soit à vocation militaire, soit à vocation civile. Sont présentés ainsi le Verdienst vom Deutschen Adler destiné aux personnalités étrangères, la Deutsches Kreuz, les Gau Ehrenzeichen ou encore le Deutshes Reiterführer-Abzeichen des Nationalsozialistischen Reiterkorps. Sont également présentés l’Orden des Kriegs-Siegeskreuzes slovaque et différents décorations purement militaires (Allgemeines Sturmabzeichen, Nahkampfspange) ainsi que quelques objets d’époque (coffre trouvé dans le chalet de Martin BORMANN à Berchtesgaden, sculpture en bronze représentant un corbeau signé Hermann NOACK et Edmund GOMANSKI). Cette rétrospective de la vente est complétée par la première partie d’une étude sur les insignes de membres, de propagande et de sympathisant du parti nazi (NSDAP). Si les objets présentés sont moins rutilants que les précédents, ils traduisent néanmoins la profonde imprégnation du parti nazi dans la population allemande, quelle soit masculine ou féminine.

Deux autres articles complètent cette aperçu de l’Allemagne nazie avec le récit du mariage d’Emil MAURICE, proche de HITLER malgré ses origines juives, qui anticipe un livre à paraître aux Editions Heimdal sur son sujet, et une présentation de la “Tannière du loup”, le QG de Hitler en Prusse Orientale à Rastenburg.

Plus militaire, l’étude sur le transport militaire allemand reste très superficielle se contentant de lister les grandes opérations de la seconde moitié de la guerre (Stalingrad 1942/1943, Tunisie 1943, Kouban 1943, Crimée 1944, Breslau 1945) et les types d’appareils engagés. A noter quelques photos des premiers hélicoptères produits de série et surtout un magnifique profil couleurs d’un hydravion Blohm & Voss Bv-222.

Compte tenu de son aspect idéologique très prononcé, la Seconde Guerre mondiale a favorisé des engagements hors norme, tant du côté allié que du côté de l’Axe. Ce numéro aborde donc deux facettes de ces ralliements à un camp ou à un autre.

Le premier concerne l’Axe. L’utilisation massive de ressortissants étrangers est une des particularité de l’armée allemande et aussi l’un de ses paradoxes idéologiques du régime confronté à des besoins colossaux que la seule population germanique ne peut satisfaire. Les soldats de l’Armée Rouge représentent une manne importante que la Wehrmacht va utiliser en supplétifs ou sous forme d’unités dédiées. La plus grande d’entre elle est l’armée dite “Vlassov” du nom de son commandant capturé dans les marais du Volkhov en juillet 1942 qui par opposition à Staline propose aux Allemands de constituer une armée pour lutter avec eux contre le dicteur soviétique. Ce premier article retrace donc les premiers pas de cette initiative et permet de découvrir quelques personnalités ainsi retournées et de mieux comprendre leurs motivations. Le texte est accompagné de photos déjà assez connues mais aussi de reproductions couleurs d’objets d’époque très intéressantes.

Le second s’attarde sur l’engagement du Belge Jean-Baptiste PIRON qui refuse la capitulation de son pays en 1940 et va tout faire pour rejoindre la Grande-Bretagne pour reprendre combat et revenir avec les Britanniques libérer son pays avec sa brigade éponyme.

Autre sujet original, celui concernant l’as américain des mitrailleuses de l’USMC.  En fait ce sont deux articles qui permettent de présenter l’armement utilisé par les Américains et le parcours de John BASILONE dont la légende sera habilement travaillée par la propagande. Comme quoi, la notion d’as n’est pas réservée uniquement aux seuls aviateurs ou tankistes…

Toujours centré sur des destins individuels, deux articles complètent ce sommaire particulièrement varié : l’un sur l’itinéraire d’un parachutiste anglais et l’autre sur le parcours d’un lieutenant français en mai 1940 à la tête de ses AMD 178 Panhard face aux Panzer qui progressent vers Arras.

La rubrique “Bunkerarcheo” étudie ici le “Westwall” à travers la découverte de vestiges hérités de la ligne de défense entre Frankfurt et Stuttgart en proposant clichés d’époque et photos couleurs contemporaines à l’article de certains restes en très bon état de conservation.

Sommaire :

  • Georges BERNAGE, Le mariage impossible d’Emil Maurice qui sera exceptionnel, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de six pages sur le mariage autorisé par Adolf HITLER d’Emil MAURICE, n°2 dans l’ordre de numérotation de la SS, malgré des origines juives par l’un de ses arrières-grands-parents, qui est l’autorisation de découvrir son parcours dans les années 1930 – Texte, photos, reproductions de documents d’époque.
  • Nicolas BUCOURT, Italie, France, Grèce, itinéraire d’un parachutiste anglais, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de six pages retraçant le parcours d’un parachutiste britannique de la 2nd Independent Parachute Brigade et plus particulièrement ses engagements lors du débarquement en Provence (opération Anvil Dragoon) et en Grèce (opération Manna) – Texte, photos, profil couleurs (Jeep Willys sanitaire avec brancard).
  • Jean-Charles STASI, L’aviation allemande de transport durant la guerre (2ème partie), in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de onze pages sur l’aviation de transport allemande durant la Seconde Guerre mondiale, ses appareils et ses opérations à Stalingrad, en Tunisie 1943, au Kouban 1943, en Crimée 1944 et à Breslau 1945 – Texte, photos, profil couleurs (Blohm & Voss Bv 222).
  • Jean-Yves MARY, 20 mai 1940, l’odyssée du lieutenant Sabatier, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de huit pages sur les combats d’un vétéran de la 3ème Division Légère Mécanique (DLM) dans le secteur d’Arras lors de l’avance allemande en mai 1940 où il fait notamment face à la 8. Panzer-Division à Fontaine-lès-Croisilles – Texte, carte, photos.
  • Matthieu LONGUE, Mitrailleuses Browning .30 M1917 et M1919, les “faucheuses” de l’US Army, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de huit pages sur les mitrailleuses M1917 et M1919 avec leurs variantes ainsi que sur les sections de mitrailleuses (Machine Gun Platoons) des compagnies d’infanterie – Texte, photos.
  • Matthieu LONGUE, Gunnery Sergeant John F. Basilone, as de la “.30”, meilleur mitrailleur de l’US Marine Corps, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de huit pages sur John BASILONE de la 1st US Marine Division, as sur M1917 lors des combats pour Guadalcanal et Iwo Jima avant d’être tué au combat – Texte, photos.
  • Stéphane JACQUET, Jean-Baptiste Piron (1896-1974), le “lion” de la Belgique, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de huit pages sur Jean-Baptiste PIRON et l’engagement de sa Brigade – Texte, photos.
  • Georges BERNAGE, L’Histoire au rendez-vous avec Hermann Historica, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de sept pages présentant des objets de la vente Hermann Historica du 4 au 7 novembre 2015 (Deutscher Orden, Verdienstorden vom Deutschen Adler, Deutsches Kreuz, Allgemeines Sturmabzeichen, Nahkampfspange, Orden des Krieg-Siegeskreuzes, Gau-Ehrenzeichen du Gau Baden, Deutsches Reiterführer-Abzeichen du NRSK, des objets venant de Berchtesgaden et une oeuvre d’Edmund GOMANSKI – Reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Daniel BLANCHARD, La fin tragique de l’armée Vlassov (1ère partie), constitution et formation (1941-1944), in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de neuf pages sur la formation de la Russkaya Osvoboditel’naya Armiya (ROA) sous l’autorité d’Andreï VLASSOV qui entraîne la création des 600. Infanterie-Division et 650. Infanterie-Division puis 700. Infanterie-Division avec des Osttruppen – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Pierre GILLIETH, La tanière du loup, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de quatre pages sur la Wolfsschanze ainsi que sur les locaux de l’attentat du 20 juillet 1944 – Texte, photos (dont certaines contemporaines à l’article), plan.
  • Alain TAUGOURDEAU, L’insigne de membre et les insignes de propagande et de sympathisant du NSDAP (1ère partie), in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de quatre pages sur les insignes de membres du NSDAP, y compris de ses antennes autrichiennes – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Sébastien HERVOUET, L’incroyable histoire du Westwall, in 39/45 Magazine336 (Heimdal, 2016) : article de huit pages sur le Westwall, historique général, lignes Neckar-enz-Stellung et Wetterau-Main-Tauber-Stellung – Texte, photos (dont plusieurs contemporaines à l’article), plans, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Bourses – Annonces – Infos
  • Bibliothèque

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.