Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine n°336 (Heimdal, 2016)

39/45 Magazine n°336 (Heimdal, 2016)

39-45 Magazine 336

C’est un numéro particulièrement varié qui est proposé aussi, composé essentiellement d’articles assez courts, ce qui facilite un sommaire étoffé.

La part « militaria » est bien étoffée avec deux articles accompagnés de magnifiques et grande reproductions en couleurs d’objets d’époque. Le premier revient sur la vente organisée par Hermann Historica en novembre 2014. Parmi les objets présentés, l’un des dix exemplaires du Deutscher Orden en or présenté dans son étui, ce qui est l’occasion de revenir sur les très nombreux ordres créés par le III. Reich, soit à vocation militaire, soit à vocation civile. Sont présentés ainsi le Verdienst vom Deutschen Adler destiné aux personnalités étrangères, la Deutsches Kreuz, les Gau Ehrenzeichen ou encore le Deutshes Reiterführer-Abzeichen des Nationalsozialistischen  Reiterkorps. Sont également présentés l’Orden des Kriegs-Siegeskreuzes slovaque et différents décorations purement militaires (Allgemeines Sturmabzeichen, Nahkampfspange) ainsi que quelques objets d’époque (coffre trouvé dans le chalet de Martin BORMANN à Berchtesgaden, sculpture en bronze représentant un corbeau signé Hermann NOACK et Edmund GOMANSKI). Cette rétrospective de la vente est complétée par la première partie d’une étude sur les insignes de membres, de propagande et de sympathisant du parti nazi (NSDAP). Si les objets présentés sont moins rutilants que les précédents, ils traduisent néanmoins la profonde imprégnation du parti nazi dans la population allemande, quelle soit masculine ou féminine.

Deux autres articles complètent cette aperçu de l’Allemagne nazie avec le récit du mariage d’Emil MAURICE, proche de HITLER malgré ses origines juives, qui anticipe un livre à paraître aux Editions Heimdal sur son sujet, et une présentation de la « Tannière du loup », le QG de Hitler en Prusse Orientale à Rastenburg.

Plus militaire, l’étude sur le transport militaire allemand reste très superficielle se contentant de lister les grandes opérations de la seconde moitié de la guerre (Stalingrad 1942/1943, Tunisie 1943, Kouban 1943, Crimée 1944, Breslau 1945) et les types d’appareils engagés.A noter quelques photos des premiers hélicoptères produits de série et surtout un magnifique profil couleurs d’un hydravion Blohm & Voss Bv-222.

Compte tenu de son aspect idéologique très prononcé, la Seconde Guerre mondiale a favorisé des engagements hors norme, tant du côté allié que du côté de l’Axe. Ce numéro aborde donc deux facettes de ces ralliements à un camp ou à un autre.

Le premier concerne l’Axe. L’utilisation massive de ressortissants étrangers est une des particularité de l’armée allemande et aussi l’un de ses paradoxes idéologiques du régime confronté à des besoins colossaux que la seule population germanique ne peut satisfaire. Les soldats de l’Armée Rouge représentent une manne importante que la Wehrmacht va utiliser en supplétifs ou sous forme d’unités dédiées. La plus grande d’entre elle est l’armée dite « Vlassov » du nom de son commandant capturé dans les marais du Volkhov en juillet 1942 qui par opposition à Staline propose aux Allemands de constituer une armée pour luter avec eux contre Staline. Ce premier article retrace donc les premiers pas de cette initiative et permet de découvrir quelques personnalités ainsi retournées et de mieux comprendre leurs motivations. Le texte est accompagné de photos déjà assez connues mais aussi de reproductions couleurs d’objets d’époque très intéressantes.

Le second s’attarde sur l’engagement du Belge Jean-Baptiste PIRON qui refuse la capitulation de son pays en 1940 et va tout faire pour rejoindre la Grande-Bretagne pour reprendre combat et revenir avec les Britanniques libérer son pays.

Autre sujet original, celui concernant l’as américain des mitrailleuses de l’USMC.  En fait ce sont deux articles qui permettent de présenter l’armement utilisé par les Américains et le parcours de John BASILONE dont la légende sera habilement travaillée par la propagande. Comme quoi, la notion d’as n’est pas réservée uniquement aux seuls aviateurs ou tankistes…

Toujours centré sur des destins individuels, deux articles complètent ce sommaire particulièrement varié : l’un sur l’itinéraire d’un parachutiste anglais et l’autre sur le parcours d’un lieutenant français en mai 1940 à la tête de ses AMD face aux Panzer qui progressent vers Arras.

La rubrique « Bunkerarcheo » étudie ici le « Westwall » à travers la découverte de vestiges hérités de la ligne de défense entre Frankfurt et Stuttgart en proposant clichés d’époque et photos couleurs contemporaines à l’article de certains restes en très bon état de conservation.

=> Acheter des numéros de 39/45 Magazine

Sommaire :

  • Le mariage impossible d’Emil Maurice qui sera exceptionnel (Georges BERNAGE)
  • Italie, France, Grèce, itinéraire d’un parachutiste anglais (Nicolas BUCOURT)
  • L’aviation allemande de transport durant la guerre (2) (Jean-Charles STASI)
  • 20 mai 1940, l’odyssée du lieutenant Sabatier (Jean-Yves MARY)
  • Mitrailleuses Browning .30M1917 t M1919, les « faucheuses » de l’US Army (Matthieu LONGUE)
  • Gunnery Sergeant John F. Basilone, as de la « .30 », meilleur mitrailleur de l’US Marine Corps (Matthieu LONGUE)
  • Jean-Baptiste Piron (1896-1974), le « lion » de la Belgique (Stéphane JACQUET)
  • L’Histoire au rendez-vous avec Hermann Histocia (2) (Georges BERNAGE)
  • La fin tragique de l’armée Vlassov (1), constitution et formation (1941-1944) (Daniel BLANCHARD)
  • La tanière du loup (Pierre GILLIETH)
  • L’insigne de membre et les insignes de propagande et de sympathisant du NSDAP (1) (Alain TAUGOURDEAU)
  • L’incroyable histoire du Westwall (Sébastien HERVOUET)
  • Bourses – Annonces – Infos
  • Bibliothèque

Profils couleurs :

  • Jeep Willy « 4922435 », France, Provence, août 1944
  • Blohm & Voss Bv-222 « X4 », Lufttransport-Staffel LTS 222

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
Catégories :Magazines, Recension, Revues, Sommaire Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 28 mai 2016 à 9 h 53 min
  2. 20 février 2017 à 5 h 52 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :