H.K.L. Mag, l’armée allemande en France n°1 (Histoire & Fortifications, 2025)

H.K.L. Mag n°1 inaugure un nouveau périodique consacré à l’armée allemande en France entre 1940 et 1945, centré sur les fortifications, les unités de soutien et les systèmes techniques souvent négligés par l’historiographie classique. Alain CHAZETTE y aborde des sujets plutôt rares comme la radiogoniométrie, les Luftgaue-Kommando ou deux batteries d’artillerie lourde sur voie ferrée engagée en Normandie, à travers une iconographie abondante, pas toujours connue et pointue. Un ouvrage destiné aux passionnés d’histoire militaire et de bunkerarchéologie, qui s’inscrit dans la continuité des travaux de son auteur et d’Histoire & Fortifications sur le Mur de l’Atlantique.

Sommaire de H.K.L. Mag n°1

  • Introduction aux signes tactiques allemands (1 page)
  • Festungskommandant (25 pages)
  • Le Georgisches-Infanterie-Bataillon 795 en Normandie (5 pages)
  • Historique de la E.Battr. 722 en Normandie (12 pages)
  • Historique de la E.Battr. 688 en Normandie (5 pages)
  • Les divers systèmes de radiogoniométrie & le système Komet (8 pages)
  • Organisation des Luftgaue-Kommando en France (22 pages)
  • Historique et les combats de la M.K.B. Hamburg West (Cherbourg) (22 pages)
  • Historique et prise de la M.K.B. Friedrich August (Boulogne-sur-Mer) (26 pages)
  • Le voyage d’Oshima sur l’Atlantikwall (2 pages)
  • Les infos du front (28 pages)
  • Les stations d’interception et de reconnaissance (Fu.M.B.) (3 pages)
  • Fiche technique, le canon de 15 cm K. (E) (1 page)

Fiche technique

  • Éditeur : Histoire & Fortifications
  • Rédacteur en chef : Alain CHAZETTE
  • Langue : Français
  • Nombre de pages : 160
  • Année de parution : 2025

Présentation et recension

Un nouveau périodique signé Alain CHAZETTE

Avant même d’avoir achevé sa colossale série consacrée à L’Archéologie du Mur de l’Atlantique, et tout en poursuivant la publication de plusieurs ouvrages, Alain CHAZETTE se lance dans une nouvelle aventure éditoriale avec H.K.L. Mag. Pour les non-initiés, l’acronyme renvoie aux trois composantes de l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale : Heer, Kriegsmarine et Luftwaffe.

L’ambition est d’étudier l’armée allemande présente en France de 1940 jusqu’à la fin du conflit. Fidèle à ses centres d’intérêt de longue date, l’auteur place les fortifications au cœur du propos, mais sans se limiter aux seuls bunkers du littoral. Sont ainsi abordées l’ensemble des infrastructures militaires, les unités chargées de leur mise en œuvre, ainsi que les dispositifs de détection, de transmission et de soutien, souvent absents dans l’historiographie classique pour le grand public.

Dans la lignée des publications d’Histoire & Fortifications

Sur la forme, le périodique reprend un format désormais bien identifié chez Histoire & Fortifications : un volume broché, richement illustré, accumulant une iconographie pléthorique composée de photographies, de plans et d’extraits de documents d’époque ainsi que des clichés pris au fil des pérégrinations sur les lieux au cours des dernières décennies. Le texte, plus ou moins développé, parfois organisé sous forme de longues listes, doit trouver sa place au milieu de cette masse documentaire, au prix de pages A4 très denses, aux marges étroites, où l’information est parfois insérée au chausse-pied.

On ne pénètre donc pas dans un ouvrage d’Alain CHAZETTE comme on aborde un livre — ni même un album — plus traditionnel. Il n’y a ici ni parcours balisé, ni réel fil conducteur. Le lecteur est confronté à un fouillis assumé d’informations, dans lequel il faut accepter de se perdre pour en extraire, au fil du temps, toute la substantifique moelle.

Normandie 1944

Évidemment, ce premier numéro ne peut faire l’impasse sur le Débarquement et la bataille de Normandie. Il les aborde toutefois sous un angle très spécifique.

Côté artillerie, la batterie Hamburg West, chargée de la défense de Cherbourg, fait l’objet d’un traitement détaillé, depuis sa construction jusqu’à sa reddition, en passant par son duel avec la flotte américaine. Plus original encore, près de vingt pages sont consacrées à l’engagement de deux batteries d’artillerie lourde sur voie ferrée, un sujet rarement développé avec un tel niveau de détail qui permettent d’en comprendre à la fois la composition et le fonctionnement concret.

Enfin, quelques pages s’intéressent à l’Ost-Bataillon 795, intégré à la 709. Infanterie-Division, une unité plutôt bien connue des lecteurs familiers du secteur d’Utah Beach et de la tête de pont aéroportée américaine dans le Cotentin.

Organisation portuaire et aérienne en France

L’organisation des unités au sol de la Luftflotte 3 à la veille du Débarquement, ainsi que les forteresses constituées autour des grands ports maritimes, constituent l’un des volets les plus originaux de ce numéro. Les deux articles consacrés à ces thématiques livrent une multitude de détails, notamment à travers une iconographie abondante permettant de mieux appréhender la composition et le fonctionnement de ces structures complexes.

Ces contributions rappellent utilement que la guerre ne se mène pas uniquement avec des unités combattantes. Celles-ci s’appuient sur un vaste réseau d’unités et d’infrastructures de soutien, indispensable à la conduite des opérations. Un angle sans doute moins accessible pour certains lecteurs, mais fondamental d’un point de vue historiographique.

Radiogoniométrie

Le thème peut paraître ardu, mais il s’avère essentiel à la compréhension des opérations militaires. Alain CHAZETTE est d’ailleurs l’un des rares auteurs francophones se pencher régulièrement sur cette question à travers ses différentes publications.

Dans ce numéro, il met l’accent sur le système Komet, en détaillant son mode de fonctionnement et les installations nécessaires à sa mise en œuvre, à l’appui de photographies et de documents d’archives particulièrement originaux.

Les infos de front, un pêle-mêle d’informations

Cette rubrique contient en effet plusieurs sujets un peu en vrac, à l’image des sources elles-mêmes, mais pertinents :

  • La construction de nouveaux bunkers pour S-Boote
  • Camouflage des appareils de détection radar
  • Renforcement des batteries de marine par des unités de Flak en juin 1944
  • Typologie de la M.K.B. Lindemann
  • L’actualité des batteries de la Kriegsmarine (1943-1944)
  • La réaction des Allemands lors de l’opération Chariot du 28 mars 1942

Parmi ces contributions, l’étude consacrée à la réaction allemande lors de l’opération Chariot du 28 mars 1942 se distingue particulièrement. Le sujet est développé sur plusieurs pages, avec un récit chronologique précis de la mise en alerte, suivi d’un bilan détaillé incluant notamment la consommation des munitions.


Conclusion

Sans surprise, les grandes unités et les sujets déjà largement traités ailleurs sont laissés de côté. Il n’y a pas uniquement des combats ici, mais également une plongée approfondie dans les structures, les installations et les rouages quotidiens d’une armée d’occupation, loin des récits les plus connus de de la libération de la France.

Les habitués de l’œuvre d’Alain CHAZETTE y retrouveront sans peine ce qui fait leur bonheur. Les autres découvriront un amoncellement de données, d’informations et de détails, issus directement des archives : une matière première déjà travaillée, mais encore brute de décoffrage, exigeante et sans concession pour le lecteur. Passé ce numéro de lancement, reste désormais à trouver un rythme de croisière tout en se laissant la possibilité d’évoluer au fil des envies, ce magazine étant avant tout l’œuvre de la passion d’une vie.


Voir aussi

Fiche produit de l’éditeur



Suivez 3945km

Abonnez-vous pour être informé de chaque nouvelle présentation ou recension
(livres, revues, wargames)


Commentaires

Laisser un commentaire