Panzerschiff Admiral Graf Spee

Le Panzerschiff Admiral Graf Spee est un cuirassé de poche allemand conçu et construit durant l’Entre-Deux-Guerres. Il est engagé durant la Seconde Guerre mondiale. Il se saborde à Montevideo.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de dix pages sur les cuirassés allemands de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [anciens navires de la Première Guerre mondiale (Schlesien et Schleswig-Holstein), cuirassés de poche (Deutschland puis Lützow, Admiral Graf Spee, Admiral Scheer), classe Scharnhorst et Gneisenau, classe Bismarck et Tirpitz] – Photos, profils couleurs.

Patrick TOUSSAINT, The Navy’s here ! A l’abordage de l’Altmark, in LOS ! n°31 (Caraktère, 2017) : article de dix pages sur le pétrolier-ravitailleur Altmark, son rôle en soutien du Panzerschiff Admiral Graf Spee, son repli en Norvège après le sabordage de celui-ci à Montevideo et l’abordage du HMS Cossack dans les eaux neutres norvégiennes, incident qui accélère les préparatifs de l’opération Weserübung pour envahir le Danemark et la Norvège – Photos, cartes.

Xavier TRACOL, Les cuirassés de poche, concept & conception, in LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013) : article de huit pages sur la genèse des cuirassés de poche allemands qui aboutit à la construction des Panzerschiff Deutschland, Panzerschiff Admiral Scheer et Panzerschiff Admiral Graf Spee qui possèdent des caractéristiques pour opérer en Baltique mais aussi en Mer du Nord et dans l’Atlantique – Photos.

Xavier TRACOL, L’épopée du Graf Spee, le corsaire de l’Atlantique Sud, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de dix-huit pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, cartes.

loshs001Xavier TRACOL, Admiral Graf Spee, le romantique, in LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013) : article de trente-deux pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, vues 3D, profils couleurs, cartes.

LOS 002Xavier TRACOL, Graf Spee, l’insaisissable, le corsaire de l’Atlantique Sud, in LOS ! n°2 (Caraktère, 2012) : article de vingt pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, vues 3D, profils couleurs, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :