Montevideo 1939

Montevideo est une ville portuaire de l’Uruguay.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Panzerschiff Admiral Graf Spee s’y réfugie à partir du 13 décembre 1939 au soir à l’issue de la bataille du Rio de la Plata face à la marine britannique.

L’Uruguay étant un paus neutre, l’escale ne peut être que de courte durée. Le délai est insuffisamment long pour effectuer les réparations nécessaires tandis que plusieurs navires de guerre britanniques viennent en renfort.

Le 17 décembre 1939 au soir, le Graf Spee appareille et se saborde à 20h. Son équipage rallie Buenos Aires à bord du cargo allemand Tacoma où Hans LANGSDORFF s’y suicide le 20 décembre 1939,.

Bibliographie :

Patrick TOUSSAINT, The Navy’s here ! A l’abordage de l’Altmark, in LOS ! n°31 (Caraktère, 2017) : article de dix pages sur le pétrolier-ravitailleur Altmark, son rôle en soutien du Panzerschiff Admiral Graf Spee, son repli en Norvège après le sabordage de celui-ci à Montevideo et l’abordage du HMS Cossack dans les eaux neutres norvégiennes, incident qui accélère les préparatifs de l’opération Weserübung pour envahir le Danemark et la Norvège – Photos, cartes.

Xavier TRACOL, L’épopée du Graf Spee, le corsaire de l’Atlantique Sud, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de dix-huit pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, cartes.

loshs001Xavier TRACOL, Admiral Graf Spee, le romantique, in LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013) : article de trente-deux pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, vues 3D, profils couleurs, cartes.

LOS 002Xavier TRACOL, Graf Spee, l’insaisissable, le corsaire de l’Atlantique Sud, in LOS ! n°2 (Caraktère, 2012) : article de vingt pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, vues 3D, profils couleurs, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !