Rio de la Plata 1939

Le Rio de la Plata est l’estuaire commun des fleuves Paraná Uruguay qui se jettent dans l’Atlantique. Il est bordé au nord par l’Uruguay et au sud par l’Argentine.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la bataille qui s’y déroule le 13 décembre 1939 oppose le cuirassé de poche allemand Admiral Graf Spee engagé dans une guerre de course contre les navires de commerce alliés dans l’Atlantique au croiseur néo-zélandais HMNZS Achilles, au croiseur léger britannique HMS Ajax et au croiseur lourd britannique HMS Exeter. Tous les navires sont touchés, mais aucun n’est coulé.

Néanmoins le Graf Spee est dans l’incapacité de rejoindre seul l’Allemagne car il nécessite d’importantes réparations et ne peut recevoir aucun secours. Pourchassé par la marine britannique qui envoie des renforts, il choisit de se replier sur Montevideo en Uruguay dont il ne pourra sortir, sauf pour se saborder le 17 décembre 1939.

Bibliographie :

Xavier TRACOL, L’épopée du Graf Spee, le corsaire de l’Atlantique Sud, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de dix-huit pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, cartes.

loshs001Xavier TRACOL, Admiral Graf Spee, le romantique, in LOS ! hors-série n°1 (Caraktère, 2013) : article de trente-deux pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, vues 3D, profils couleurs, cartes.

LOS 002Xavier TRACOL, Graf Spee, l’insaisissable, le corsaire de l’Atlantique Sud, in LOS ! n°2 (Caraktère, 2012) : article de vingt pages sur l’histoire du Panzerschiff Admiral Graf Spee et la guerre de course dans l’Atlantique jusqu’à la bataille du Rio de la Plata et à son sabordage à Montevideo – Photos, vues 3D, profils couleurs, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

%d blogueurs aiment cette page :