De l’AMX 13 au Leclerc, les chars français de la Guerre froide (Caraktère, 2021)

Home » Editeurs (livres) » Caraktère » De l’AMX 13 au Leclerc, les chars français de la Guerre froide (Caraktère, 2021)

Conçu dans le même esprit que la monographie dévolue aux Chars du programme E ou à la Famille des chars Staline, cet ouvrage examine quatre chars de l’armée française conçu au cours de la Guerre froide : l’AMX 13, l’AMX 30, le Leclerc et l’AMX 10 RC (les puristes diront d’ailleurs que ce dernier n’est pas un char). Une galerie de portraits qui valorise le renouveau en toute indépendance de l’industrie d’armement tricolore après la Seconde Guerre mondiale. Un défi à la fois technologique, industriel et financier qui se conclue par l’avènement du dernier MBT tricolore à contre-courant des besoins de son époque bien plus centrés sur le désarmement et la projection pour des affrontements asymétriques à travers le globe…

Publicités

Présentation

Quatre pour le prix d’un !

Laurent TIRONE étudie ici quatre chars et engins de combat de l’armée française, tous développés en pleine Guerre froide. Des années 1950 à 1989, l’enjeu est double. D’une part, il s’agit de se préparer à affronter potentiellement un adversaire supérieur en nombre (les forces du Pacte de Varsovie) mais également de reconstruire puis de maintenir un savoir-faire ainsi que des capacités industrielles franco-françaises de façon à ne pas trop dépendre de l’allié américain, le tout dans un contexte budgétaire qui reste de toute façon fragile entre coût de la reconstruction, des conflits de décolonisation, des chocs pétroliers et crises économiques.

Après une introduction de quatre pages, l’auteur passe en revue les quatre engins. Tous possèdent le point commun d’être conçu par les ateliers de Moulineaux ou ses descendants (GIAT Industries, puis Nexter), célèbres pour leurs réalisations à la veille de la Seconde Guerre mondiale. D’où le préfixe « AMX » accolé à leur désignation, y compris le Leclerc dont on oublie l’appellation AMX 56.

Un concept éditorial efficace

Dans la droite ligne de ses contributions dans Trucks & Tanks Magazine, Laurent TIRONE présente chacun des matériel en commençant par sa genèse, son développement, ses caractéristiques, ses évolutions et son emploi opérationnel.

Le tout est largement illustré de photos et de profils couleurs en 3D avec un tableau des caractéristiques techniques (morphologie, motorisation, armement, mobilité). Efficace !

Conclusion

D’excellente facture, ce livre, à l’instar des autres ouvrages de la collection, recycle nombre de textes et d’illustrations parus dans Trucks & Tanks Magazine, le tout pour un montant loin d’être négligeable. Les heureux détenteurs des numéros de la revue doivent donc bien peser le pour et le contre avant de l’acquérir, et en tous cas, d’en avoir pleinement conscience, car comme très souvent l’éditeur se garde bien de mentionner ces reprises. Le texte sur l’AMX 13 reprend ainsi des pans entiers de celui paru dans le numéro hors-série n°36 paru quelques mois seulement avec la sortie du livre… Idem pour le Leclerc !

Pour les autres ou les lecteurs qui souhaitent avoir un condensé dans une seule main, c’est l’ouvrage idéal avec un texte clair et des beaux profils 3D. Seul défaut, le format relativement réduit ne permet pas des illustrations en plein page qui de toute façon resteraient plus étroites quand un magazine aux pages plus grandes.

Voir aussi…

Sommaire

Thèmes abordés

Chars français, AMX 13, AMX 30, AMX 56 Leclerc, AMX 10 RC, Guerre froide 1945/1989

Caractéristiques

  • ISBN : 9782916403342
  • Nombre de pages : 120
  • Langue : Français
  • Reliure : Collée, couverture souple
  • Dimensions : 18,5 x 25,5 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 29,90€ TTC

Historique de la page

  • Création : 23/09/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.