Tanks Panther vs Sherman, boîte d’initiation (Gale Force 9, 2017)

Gale Force Tanks Boite InitiationLes jeux d’Histoire et plus particulièrement les wargames (jeux de guerre) connaissent un renouveau certain depuis quelques années. En effet, l’avènement des jeux sur ordinateur a bousculé les vénérables plateaux des anciens dont quelques monstres (The Longest Day de SPI par exemple) demandaient des heures de mise en place et des jours pour terminer une partie. Sans compter ceux réclamaient de longs apprentissages tels qu’Advanced Squad Leader (ASL). Mémoire 44 de son côté renouvelle le wargame sur carte en introduisant un système de jeu polyvalent utilisant une carte avec des hexagones et des mini figurines. Bref, une excellente introduction au classique jeu sur carte avec des pions.

Tanks vise également la simplicité et représente une opportunité pour aborder les jeux d’Histoire avec figurines. Ici, il n’est pas question de grilles d’hexagones imprimées sur une carte. Place aux figurines et aux décors !

Gale Force Tanks Boite Initiation reglesPour ne pas rebuter les débutants, la boîte d’initiation contient quelques représentations du terrain sur cartons. Mis à par les trois chars à monter et à peindre, point besoin d’être un expert du modélisme (et encore, les moins manuels peuvent acquérir des chars au 1/72ème ou 1/76ème montés et peints sur le marché). Donc aucune excuse pour ne pas s’essayer au jeu d’Histoire avec décors et figurines.

Dans ce jeu, seuls les chars combattent les chars.

Un tour se décompose en trois phases :

  • Déplacement
  • Tir
  • Commandement

Plusieurs cartes complètent le jeu pour simuler les caractéristiques des chars, des équipages et des améliorations.

La création de chaque partie est laissée à la libre interprétation des deux joueurs qui définissent le nombre de points dont ils partent pour composer leur peloton et qui modèlent le décor à tour de rôle en positionnant chaque élément. Donc, rien de bien compliqué surtout que le jeu permet de commencer simplement avant d’augmenter progressivement la complexité en fixant un nombre de points de plus en plus élevé.

Bibliographie :

 

Boutique :

Gale Force Tanks Boite Initiation Days of Wonder Memoire 44


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

1 réflexion sur « Tanks Panther vs Sherman, boîte d’initiation (Gale Force 9, 2017) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.