Publicités

Musée Blockhaus Hôpital Les Sables d’Olonne

Ouvert le 1er juillet 2017, le Musée Blockhaus Hôpital est établi dans un bunker Regelbau H118c construit aux Sables d’Olonne au cours de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands dans le cadre des fortifications du Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). Il présente différentes scènes reconstituées dans les pièces du bunker qui permettent de mettre en valeur des objets et uniformes de l’époque tout en retraçant l’histoire du site, l’Occupation allemande, la Résistance, les combats de la Libération et la participations des résistants vendéens contre les poches de La Rochelle et de Saint-Nazaire.

Initié par les mêmes fondateurs des musées du Grand Blockhaus et du Bunker de La Rochelle, il est bâti sur un même principe qui permet de découvrir une page d’histoire locale et de préserver tout en valorisant un élément du patrimoine de l’histoire militaire.

Bibliographie :

Luc BRAEUER & Marc BRAEUER, Guide souvenir le Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne (Le Grand Blockhaus, 2017) : mini-guide de trente-quatre pages du Musée Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne présentant la vie sous l’Occupation allemande, la Résistance, le Mur de l’Atlantique, les combats aériens, terrestres et maritimes aux Sables d’Olonne ainsi que les différents objets et mises en scène du musée installé dans un bunker type H118c – photos, plans, cartes et reproductions couleurs d’objets d’époque.

Boutique :

      

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :