A l’issue de quatre années d’Occupation allemande, les Sables d’Olonne se trouvent de nouveau plongés dans la guerre suite au Débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944 et surtout suite à la percée américaine en Normandie qui suit l’opération Cobra.
Dès lors, les pointes américaines se répandent en Bretagne et vers les côtes atlantiques, menaçant les infrastructures portuaires utilisées par les Allemands.
Le 5 août 1944, un convoi maritime allemand quitte la base de Saint-Nazaire pour La Pallice.
**** En cours de rédaction ****
Bibliographie :
Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES & Bernard PAICH, Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France, 1940-1944 (Heimdal, 1995) : livre de près de cinq cent pages, véritable bible de référence sur le Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) en France, chaque secteur côtier est étudié de la frontière franco-belge à la frontière franco-espagnole, historique, caractéristiques techniques des ouvrages, liste des batteries côtières, index des types d’ouvrages, très largement illustré – photos, cartes & plans.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !