Le bunker type Regelbau H118 est un modèle de casemate construit par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale notamment sur le Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). Il est destiné à abriter des infrastructures sanitaires lourdes et se décline en trois sous-types désignés a, b et c. Vingt blessés peuvent y être soignés par deux médecins et quatre infirmiers.
Il est utilisé par exemple aux endroits suivants :
- Mur de l’Atlantique (Atlantikwall)
- France
- Nord-Pas-de-Calais
- Boulogne-sur-Mer (type H118b)
- Normandie
- Loire-Atlantique
- Saint-Nazaire (type H118b)
- Vendée
- Les Sables d’Olonne (type H118c)
- Charente-Maritime
- La Rochelle (type H118b)
- Nord-Pas-de-Calais
- France
Musées :
Bibliographie :
Luc BRAEUER & Marc BRAEUER, Guide souvenir le Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne (Le Grand Blockhaus, 2017) : mini-guide de trente-quatre pages du Musée Blockhaus Hôpital des Sables d’Olonne présentant la vie sous l’Occupation allemande, la Résistance, le Mur de l’Atlantique, les combats aériens, terrestres et maritimes aux Sables d’Olonne ainsi que les différents objets et mises en scène du musée installé dans un bunker type H118c – photos, plans, cartes et reproductions couleurs d’objets d’époque.
- Alain CHAZETTE, Alain DESTOUCHES & Bernard PAICH, Atlantikwall, le Mur de l’Atlantique en France, 1940-1944 (Heimdal, 1995) : livre de près de cinq cent pages, véritable bible de référence sur le Mur de l’Atlantique (Atlantikwall) en France, chaque secteur côtier est étudié de la frontière franco-belge à la frontière franco-espagnole, historique, caractéristiques techniques des ouvrages, liste des batteries côtières, index des types d’ouvrages, très largement illustré – photos, cartes & plans.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !