Publicités

Panzer auf Einheitsfahrgestell III/IV

Le Panzer auf Einheitsfahrgestell III/IV est un projet de refonte du char allemand Panzer IV étudié lors la Seconde Guerre mondiale au premier semestre 1944, mais qui ne débouche finalement sur aucune production.

Alors que les Panzer V Panther commence à sortir des lignes de production en 1943, il est un moment question d’arrêter la fabrication du Panzer IV qui atteint les limites de son potentiel de développement. Compte tenu de sa fiabilité et des cadences de fabrication atteintes, il apparaît cependant vite que l’arrêt de sa production ferait chuter rapidement le nombre de chars en ligne.

Malgré les améliorations apportées à la version H à partir de 1943, deux défauts majeurs subsistent : la protection devenue insuffisante face aux adversaires désormais rencontrés sur le champ de bataille et la puissance de son canon face à des blindés de mieux en mieux protégés à la fois par l’épaisseur et l’inclinaison de leur blindage.

En janvier 1944, un projet global de refonte, et non une simple évolution, est étudié : nouvelle caisse au blindage incliné, nouvelle motorisation, nouvelle tourelle simplifiée et mieux blindée. Le projet est finalement abandonné en juillet 1944 au profit de plateformes standardisées et communes à plusieurs types d’engins.

Bibliographie :

 

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :