Panzer 747(r)

Quand ils envahissent l’URSS avec l’opération Barbarossa, les Allemands découvrent avec stupeur l’existence du T-34 dont ils n’imaginaient pas l’existence. Le dernier char de l’Armée rouge se révèle être meilleur que ses adversaires allemands. Cependant, de très nombreux exemplaires tombent en panne, sont abandonnés pour diverses raisons ou mis hors de combat à la suite des affrontements. Fidèles à leurs habitudes, les Allemands n’hésitent pas à les réutiliser contre leurs anciens propriétaires et utiliser les châssis pour différentes conversions afin de combler leurs besoins opérationnels que leur industrie ne parvient pas à alimenter.

Publicités

Historique

Les initiatives de réparation et de remise à niveau des T-34 747(r) se sont faites isolément et de façon improvisée, ce qui a eu un impact direct et négatif sur le par de machines disponibles : l’utilisation des T-34 Beute aux couleurs allemandes est restée longtemps problématique et s’est faite sans doctrine d’emploi précise tout au long de la guerre. Pourtant, avec ses atouts indéniables, l’engin, capturé en très grand nombre par l’Ostheer, aurait pu fournir un appoint offensif non négligeable aux unités […]. Les Allemands l’ont payé cher, en sous-estimant les qualités de l’emblématique char ennemi en 1941, mais aussi en ne s’accordant pas par la suite sur le meilleur moyen de réutiliser à leur profit les centaines d’exemplaires tombés entre leurs mains.

Przemyslaw SKULSKI, De l’étoile rouge à la croix noire, le T-34 aux couleurs allemandes (14 pages) [Trucks & Tanks Magazine n°102 (Caraktère, 2024)], page 65.

Conversions

Les Allemands transforment également plusieurs des T-34 capturés en des versions spécifiques :

Bibliographie

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 09/05/2024