Sturmgeschütz-Abteilung 270 / Sturmgeschütz-Brigade 270

La Sturmgeschütz-Abteilung 270 est une unité autonome allemande de canons d’assaut de la Seconde Guerre mondiale. Elle est formée le 1er novembre 1942 par le Wehrkreis VIII. Elle combat en URSS dans les secteurs de Rjev et d’Orel puis de Roslav. Le 1er janvier 1944, elle est affectée à la Skijäger-Brigade 1 et combat dans les marais du Pripet puis dans le secteur de Kovel. Elle est renommée Sturmgeschütz-Brigade 270 le 10 juin 1944 puis Panzerjäger-Abteilung 152 le 9 août 1944. Elle demeure ainsi jusqu’à la fin de la guerre avec la Skijäger-Division 1.

Publicités

Bibliographie :

Thomas ANDERSON, Skijäger, une « nouvelle race » du guerriers !, in Batailles & Blindés40 (Caraktère, 2010) : article de vingt-huit pages sur la constitution de la Skijäger-Brigade 1, puis 1. Skijäger-Division, comprenant la Sturmgeschütz-Abteilung 270, les combats dans les marais du Pripet, dans le secteur de Kovel lors de l’opération Lise, sur la Vistule à Annopol, dans les Carpates, en Haute-Silésie dans le secteur de Ratibor après le déclenchement de l’offensive soviétique Vistule-Oder et enfin son repli en Tchécoslovaquie où elle termine la guerre – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Didier LAUGIER, Sturmgeschütz-Abteilung 270, Sturmgeschütz-Brigade 270, in Sturmartillerie tome 1 (Heimdal, 2011) : notice de trois pages sur la Sturmgeschütz-Abteilung 270 / Sturmgeschütz-Brigade 270 (historique, dotations, titulaires de la Ritterkreuz et du Deutsches Kreuz im Gold) – Texte, photos.

Yann MAHE, 1. Skijäger-Division, division d’élite et d’exception ! (1ère partie), in Ligne de Front n°88 (Caraktère, 2020) : article de vingt-deux pages sur les origines et la constitution de la Skijäger-Brigade 1 à laquelle est rattachée la Sturmgeschütz-Abteilung 270, les combats dans les marais du Pripet et dans le secteur de Kovel lors de l’opération Lise – Texte, cartes, photos, profils couleurs.