Trucks & Tanks Magazine hors-série n°40 (Caraktère, 2022)

Home » Magazines » Trucks & Tanks Magazine » Trucks & Tanks Magazine numéros hors-série » Trucks & Tanks Magazine hors-série n°40 (Caraktère, 2022)

Recension

C’est bien connu, la Seconde Guerre mondiale reflète un certain nombre de révolutions dans les affaires militaires issues du conflit précédent et en développe de nouvelles avec un rythme accéléré. Les chars, les porte-avions, les avions à réactions, les premiers missiles font partie des exemple les plus connus. L’appui-feu tire aussi bénéficie des avancées techniques et technologiques.

Par nature assez statique durant la Première Guerre mondiale, même si des tentatives de motorisation se font jour, les combats entre 1939 et 1945 révolutionnent les systèmes d’armes tant dans leur conception que dans leur usage. A noter également l’apparition de concepts très modernes que sont les automoteurs d’artillerie, MLRS, « Technicals » et autres canons montés sur camions type Nexter CAESAR. De quoi ouvrir des perspectives historiographiques passionnantes à condition bien sûr de sortir du stricte champ de la Seconde Guerre mondiale

Laurent TIRONE, dans la pure tradition des Trucks & Tanks Magazine hors-série, passe en revue plus d’une quarantaine de matériels utilisés par sept nations belligérantes : Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et URSS. Comme l’auteur le précise dans son introduction, il ne vise pas à l’exhaustivité, mais plutôt à trouver un compromis entre les systèmes d’armes les plus représentatifs – souvent déjà abordés et connus – et proposer quelques originalités.

Car c’est bien là toute la difficulté après des dizaines de numéros tournant principalement autour des engins et véhicules militaires du XXème siècle où la Seconde Guerre mondiale se taille la part du lion. Alors, certaines fiches peuvent paraitre redondantes avec des publications plus ou moins récentes.

Cependant, Laurent TIRONE réussit le tour de force à proposer également des matériels très originaux et jamais ou peu traités ainsi. Pas tellement du côté allemand, car le sujet est plus qu’usé par les auteurs et les éditeurs, mais chez les autres nations. C’est le cas par exemple des lance-roquettes multiples américains, des solutions italiennes, des matériels japonais et soviétiques. Et on est reconnaissant d’avoir évité la multitude des bricolages allemands déjà maintes fois abordés.

Le chapitre français risque de conforter l’image d’une armée désuète avec ses plateformes directement issues de la Première Guerre mondiale mais qui montre une innovation précoce. Comme souligné à juste titre par Laurent TIRONE, l’Armistice de 1940 tue dans l’œuf tous les projets en cours de développement. Cependant, quelques lignes consacrées aux évolutions et réflexions tricolores n’auraient pas été de trop pour éviter de laisser une image d’archaïsme.

Le numéro traite chaque matériel de façon classique chez le magazine : texte narratif et descriptif, photos d’archive, profils couleurs et plans filaires. Evidemment, pour certains, les habitués possèdent déjà ces visuels dans leur collection des précédents numéros. Encore une fois, les lecteurs plus novices y trouvent une base documentaire particulièrement riche. Le choix d’acquérir ce numéro dépend donc des centres d’intérêts et de la documentation déjà acquise.

Sans pour autant trop s’étendre sur le côté doctrine et emploi qui relève plutôt du magazine Batailles & Blindés, il serait utile de compléter ce type de numéro encyclopédique par des arbres technologiques afin de souligner les filiations et les évolutions générationnelles par nationalité ou globalement.

Boutique

Thèmes abordés

Sommaire détaillé

  • Introduction
  • Allemagne
  • Etats-Unis
  • France
  • Italie
  • Japon
  • Royaume-Uni
  • Union soviétique

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 114
  • Langue : Français
  • Reliure : souple et collée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 14,90 € TTC