Trucks & Tanks Magazine n°91 (Caraktère, 2022)

Home » Magazines » Trucks & Tanks Magazine » Trucks & Tanks Magazine (2022) » Trucks & Tanks Magazine n°91 (Caraktère, 2022)
Publicités

Présentation

Annoncée avec le n°89 début 2022, la refonte de la ligne éditoriale de Trucks & Tanks Magazine aboutit avec ce numéro avec logo quelque peu modernisé pour gommé l’aspect « barbotins ». Les pages s’ouvrent aux matériels et armement autres que terrestres. Il faut dire que la frontière peut paraître floue quand il s’agit d’opérations combinées et d’appui-feu, les dimensions ayant de plus en plus propension à se mélanger.

Changement radical de décor ou confusion supplémentaire ?

Le changement de décor semble cependant beaucoup plus radical ! En effet, le dossier principal numéro présente une uchronie se déroulant durant la Guerre froide qui serait devenue chaude avec l’USS Nimitz qui devient la cible de l’armada rouge. Au programme, outre le porte-avions en question, Grumman F-14 Tomcat, Tupolev Tu-160 et sous-marin de classe Akula avec plusieurs vues en 3D – les fidèles lecteurs des Editions Caraktère en reconnaîtront plusieurs assez vite (voir par exemple, LOS ! n°36).

L’exercice, plutôt bien ficelé, même si le récit parait parfois un peu confus, pourrait en fait avoir toute sa place dans un numéro de LOS ! ou d’Aérojournal. Ce qui accentue encore la confusion entre les lignes éditoriales des différents magazines publiés par Caraktère. Cela ressemble davantage à une optimisation des productions qu’à un élargissement des lecteurs pour le groupe de presse et d’édition.

Les lecteurs qui apprécient ce genre d’uchronie, qui rappelle le fameux Tempête rouge de Tom Clancy, peuvent également jeter un œil à Third World War 1987, An In-Depth History and Analysis of the Third World War ou dévorer les six tomes des Planificateurs de guerre d’Andrew WATTS pour une version Chine / Etats-Unis.

Entre invasion russe de l’Ukraine et tradition éditoriale

La guerre en Ukraine est bien entendu au menu avec un panorama des matériels utilisés par les deux camps dans les affrontements du Donbass. Entre un flot continu d’informations déversé par les réseaux sociaux, des magazines déjà bien installés dans le traitement des conflits contemporains, trouver le bon dosage et le bon angle d’approche n’est pas facile. Néanmoins, pas sûr qu’un résumé des opérations ou un listing de matériels ne puisse donner aux lecteurs l’impression d’avoir entre leurs mains de la réelle valeur ajoutée.

Quelques articles entretiennent la tradition et la filiation avec l’esprit d’origine de la revue qui voit cependant le pourcentage de sujets exclusivement centrés sur la Seconde Guerre mondiale drastiquement fondre, ce qui en soit n’est pas une mauvaise nouvelle tant il est nécessaire de s’extraire de ce cadre désormais bien trop restreint.

Dans l’esprit des « bonnes feuilles », l’article sur les automitrailleuses belges Minerva renvoie inévitablement au Trucks & Tanks Magazine hors-série n°38 sur les matériels blindés de la Première Guerre mondiale (très bon numéro au demeurant) paru en 2021 même s’il ne s’agit pas d’une copier-coller du texte (celui-ci est un peu plus technique) à la différence des illustrations.

Confronté à un désintérêt plus que que croissant des lecteurs concernant les seuls sujets de la Seconde Guerre mondiale, l’invasion russe de l’Ukraine, la difficulté de renouveler des sujets à proposer, une offre déjà conséquente de textes et d’iconographie déjà publiée, la juxtaposition des lignes éditoriales, cette nouvelle formule de Trucks & Tanks Magazine laisse quand même perplexe. Fuite en avant ou véritable rebond ? A suivre, mais pas forcément rassurant…

Thèmes abordés

Sommaire détaillé

  • Brèves d’actualités
  • Courrier des lecteurs
  • Recensions (Soviet T-62 Main Battle Tank, Wunderwaffen tome 19 La colère des dieux, Histoire des sous-marins des origines à nos jours, SU-152/ISU-152 vs Tiger Eastern Front 1943-45, No Wider War A History of the Vietnam War Volume 2: 1965-75, Ailes de légende : Spitfire, Hitler’s Winter The German Battle of the Bulge)
  • Laurent TIRONE, Guerre en Ukraine, les matériels de la bataille du Donbass
  • Jacques ARMAND, A33 Excelsior Tank, Heavy Assault, le remplaçant mort-né du Churchill
  • Laurent TIRONE, Coulez le Nimitz ! Et si la Troisième Guerre mondiale avait eu lieu ?
  • Pierre MULLER, Les automitrailleuses Minerva, innovations à la sauce belge
  • Pierre GRASSER, Le canon de 76,2 mm F-22 Obr. 1936, tous sauf universel !

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : reliure agrafée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,50 € TTC