Normandie 1944 Magazine n°46 (Heimdal, 2023)

Home » Magazines et périodiques » Normandie 1944 Magazine » Normandie 1944 Magazine n°46 (Heimdal, 2023)

Conformément aux habitudes du magazine, ce numéro comporte un nombre limité d’articles (quatre) dont deux présentent la suite d’études débutées dans le précédent numéro.

Publicités

Présentation

Les préparatifs aériens, un effort colossal au long cours…

L’opération Overlord et le Débarquement en Normandie représentent un travail préparatoire particulièrement titanesque dans de multiples domaines. Les ouvrages et magazines qui traitent de ces sujets se concentrent généralement sur les opérations elles-mêmes, ce qui ne permet pas aux lecteurs de mesurer combien les belligérants ont préparé cet affrontement décisif pour le sort des combats à l’Ouest.

Les dimensions maritimes et aériennes conditionnent d’ailleurs largement le déclenchement et la configuration de la bataille.

Hugues WENKIN s’intéresse ici à l’effort entrepris par la 8th US Air Force dans les mois qui précèdent le Jour-J pour préparer le chemin. Cette offensive aérienne couvre plusieurs dimensions, de la plus stratégique avec la destruction indirecte de la Luftwaffe à la plus tactique avec le ramollissement des défenses établies par les Allemands sur la côte avec le Mur de l’Atlantique (Atlantikwall). En passant bien sûr par l’isolement du champ de bataille.

Outre ce long travail de planification et d’exécution, l’auteur insiste également sur les contraintes liées au rassemblement d’un tel volume d’appareils dans un espace finalement assez contraint ainsi que la coordination des interventions entre les dimensions aériennes et terrestres. Outre le choix des cibles, la sélection des moyens relève également d’un processus rigoureux prenant en compte plusieurs critères comme l’efficacité estimée des moyens employés ou la pérennité du résulta obtenu.

De quoi donner un éclairage intéressant et toujours d’actualité, d’autant plus que la campagne aérienne alliée en Normandie se révèle être d’une formidable modernité (voir Normandy: A Modern Air Campaign? par Thomas Alexander HUGHES dans Air & Space Power Journal, Vol 17 Issue 4).

Les divisions d’infanterie allemandes oubliées

Dans l’historiographie de la bataille de Normandie, quelques unités allemandes seulement se taillent la part du lion comme les 21. Panzer-Division, 12. SS-Panzer-Division, 130. Panzer-Lehr-Division, 9. SS-Panzer-Division. Les autres unités blindées et mécanisées bénéficient également d’une couverture un peu plus importante ainsi que les parachutistes utilisés comme fantassins. Bien plus rares sont les documents se reportant aux divisions d’infanterie mis à part peut-être celles directement concernées par le Débarquement allié (352. Infanterie-Division, 716. Infanterie-Division, 709. Infanterie-Division).

Frédéric DEPRUN se penche ici sur l’une d’entre elles, peu connue du grand public, à savoir la 84. Infanterie-Division. De création tardive, affectée à la 15. Armee, elle ne rejoint le front normand qu’en début août quand la percée de l’opération Cobra est déjà faite. La 84. Infanterie-Division fait en effet partie des divisions libérées par la 15. Armee dans la dernière partie des combats en Normandie (voir The Army that got away, the 15. Armee in the summer of 1944).

Combattre en dictature, incomplet ?

Si Georges BERNAGE considère l’opus de Jean-Luc LELEU comme “copieux et documenté”, lui reconnaissant une précieuse utilité, il trouve néanmoins que son étude “ne marche que sur une patte”.

En effet, il lui reproche d’occulter totalement le rôle de certains responsables allemands, dont particulièrement Hans SPEIDEL, alors chef d’état-major d’Erwin ROMMEL au sein de la Heeresgruppe B, dans le sabotage de la conduite des opérations. Ce thème lancinant chez l’éditeur des Editions Heimdal (voir notamment 39/45 Magazine n°355 et la rubrique « Bibliothèque » dans Normandie 1944 Magazine n°31) supposerait qu’une faction des états-majors allemands de mèche avec les complotistes du 20 juillet 1944 aient sciemment saboté la campagne (le soi-disant “complot pour la paix”).

Pour construire son raisonnement, l’éditeur et historien normand s’appuie sur une lettre quelque peu alambiquée de Gerhard von SCHWERIN en 1977 expliquant la mise en route tardive de sa 116. Panzer-Division vers le front pour des raisons politiques. Le problème repose cependant sur l’absence de tout témoignage explicite et de toute preuve irréfutable. On imagine bien que les personnes concernées aient pris soin de ne pas laisser de trace, mais il peut sembler étonnant de n’en trouver aucune allusion explicite dans les interrogatoires alliés ou les mémoires après-guerre.

De plus, le déroulement des opérations militaires et la réaction allemande tout au long de la bataille, ne plaident pas particulièrement pour une volonté délibérée de faciliter la tâche aux Alliés…

Cependant, il est peut sembler évident que dans les cercles liés au complot du 20 juillet 1944, qu’un temps et des moyens précieux fut employé pour autre chose que les seuls préparatifs en vue de l’invasion attendue et la conduite de la bataille à partir du 6 juin 1944. De là à utiliser l’absence de cette hypothèse dans le livre pour l’estimer incomplet, il y a cependant un pas…

Voir aussi…

Sommaire

  • Georges BERNAGE, Secteur Gold Beach (2ème partie), des Tommies face aux Ukrainiens
  • Hugues WENKIN, La Mighty Eight prépare l’invasion de l’Europe
  • Frédéric DEPRUN, La 84. Infanterie-Division (1ère partie), le lion de Zähringen, 1er février – 1er août 1944
  • Marc Henri BARRABE & Stéphane JACQUET, 11-15 août 1944, objectif Tinchebray pour la 3rd Infantry et la Guards Armored Division, l’opération « Grouse » (2ème partie)
  • Bibliothèque Bataille de Normandie (Combattre en dictature)

Thèmes abordés

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 96
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 12,50 € TTC

Historique de la page

  • Mise à jour : 13/05/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.