Militaria hors-série n°82 (Histoire & Collections, 2011)

Publicités

Recension

Arnhem, marqueur de l’opération Market Garden

Si l’opération Market Garden ne peut se résumer aux seuls combats d’Arnhem, ils n’en demeurent pas moins le symbole. La ville et son pont sur le Rhin représentent l’objectif à atteindre et justifient à eux seuls l’offensive alliée. Et le quasi anéantissement de la 1st Airborne Division, qui ne jouera ensuite plus aucun rôle durant le conflit, marque son échec.

Ce numéro de Militaria hors-série se concentre donc sur les combats qui s’y déroulent. Si toutes les unités allemandes n’appartiennent pas à la Waffen-SS, loin de là, la responsabilité du secteur revient globalement à la 9. SS-Panzer-Division qui y engage plusieurs de ses éléments dont son groupe de reconnaissance qui se retrouve entièrement anéanti lors d’une tentative de contre-attaque frontale sur le pont à partir de la rive Sud.

Un agglomérat hétéroclites d’unités

Yves BUFFETAUT commence son numéro par lister les unités allemandes qui se trouvent dans le secteur ou qui y vont intervenir rapidement. Outre les 9. SS-Panzer-Division et 10. SS-Panzer-Division du II. SS-Panzer-Korps, se trouvent également plusieurs unités de dépôts et de formation. Les lecteurs découvrent ainsi l’existence du SS-Panzergrenadier-Ausbildungs Und Ersatz-Bataillon 16 (appelé ensuite Kampfgruppe Krafft) mais également la Gruppe von Tettau qui regroupes des marins, la SS-Unterführerschule Arnheim (école de sous-officier) ainsi qu’une unité de la SS en charge de la garde des camps de concentration (SS-Wachbataillon Nordwest).

L’ordre de bataille allemand dans les combats pour Arnhem, Oosterbeek et Betuwe comprend également des éléments de la Sturmgeschütz-Brigade 280 et de la schwere Panzer-Abteilung 506, mais également la schwere Panzer-Kompanie Hummel, émanation de la Panzer-Ersatz-Abteilung 500 stationnée au camp de manœuvre de Paderborn, le Grenadier-Ersatz-und-Ausbildungs-Bataillon 60 et III./SS-Grenadier-Regiment Landstorm.

Du succès des parachutage au grain de sable

Après avoir décrit les unités allemandes dans les secteur d’Arnhem ou qui vont être amenées à y intervenir, l’auteur relate les opérations elles-mêmes. Si les premiers sauts se déroulent sans difficulté majeure, la progression vers Arnhem se trouve vite entravée par la réaction des unités sur place. L’action du SS-Panzergrenadier-Ausbildungs Und Ersatz-Bataillon 16 est particulièrement décrit. Plusieurs cartes d’origine allemande des combats autour d’Oosterbeek sont reproduites.

Si l’entrée du pont d’Arnhem tombe dans les mains des Britanniques, la situation ne correspond en rien à celle prévue. Des deux côtés, les renforts arrivent, notamment la seconde vague aéroportée alliée, mais la situation devient de plus en plus défavorable aux Britanniques.

Le numéro se termine avec l’évacuation de la tête de pont d’Oosterbeek à travers le Rhin.

Conclusion

Se concentrant sur le seul secteur d’Arnhem, le texte met en avant les mécanismes qui grippent la mécanique britannique. La réaction allemande dans les premières heures de l’opération Market Garden, notamment de la part d’unités pourtant peu aguerries, scelle probablement la possibilité d’enlever intact par surprise le pont qui enjambe le Rhin.

Mais la réaction d’autres unités, toutes aussi hétéroclites, à Nimègue et le long du couloir de progression du XXX Corps (voir par exemple l’engament des Kampfgruppen Walther et Chill) condamne la 1st Airborne Division qui se retrouve isolée sans possibilité d’être rejointe.

Boutique

Thématiques abordés

Sommaire détaillé

  • Qui défend Arnhem ?
  • Les paras sautent sur Arnhem
  • Krafft, le grain de sable
  • Les contre-attaques allemandes
  • La victoire se confirme

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Reliure : couverture souple et reliure collée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 11,50 € TTC

Liens externes