Militaria Magazine hors-série les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale

Home » Magazines » Militaria Magazine » Militaria Magazine hors-série les grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale

Présentation

Le magazine Militaria lance en 1991 une collection de numéros hors-série dédiée aux « grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale ». Simple et efficace, la recette éditoriale s’appuie sur la plume d’Yves BUFFETAUT, alors transfuge des Editions Heimdal, pour les textes et la conception. La présentation sobre mais claire, met en valeur une iconographie abondante constituée de photos issues des archives officielles et de profils couleurs dessinés par Jean RESTAYN. Le numéro de lancement traite des Panzer dans la bataille de Normandie, un thème propre à assurer le succès au démarrage de la série.

La généralisation et la systématisation des profils couleurs représentent alors une véritable innovation dans la presse magazine francophone qui se pérennisera ensuite. Le succès est rapide et se poursuit de nombreuses années, participant à l’éveil de toute une génération de lecteurs enthousiastes.

Ce succès amène les Editions Histoires & Collections à développer leur propre magazine sur les conflits du XXème siècle, qui dans les faits se concentre presqu’exclusivement sur la Seconde Guerre mondiale. Ce nouveau titre, toujours sous la houlette d’Yves BUFFETAUT, prend le nom de Batailles et se décline également en numéro hor-série.

Eric SCHWARTZ prend la place de Jean RESTAYN pour les illustrations. Yves BUFFETAUT laisse la sienne en 2017 après le n°104. Renommé Grandes Batailles, le concept, désormais à bout de souffle, ne lui survit que cinq numéros puisqu’il s’éteint avec le n°109 rédigé par Philippe NAUD. Ayant repris en février 2014 la publication de Batailles au sein de sa propre maison d’éditions (Ysec), Yves BUFFETAUT cesse alors toute collaboration avec les Editions Histoire & Collections. Il continue de travailler avec Eric SCHWARTZ comme illustrateur. Les lecteurs peuvent trouver dans les numéros hors-série de Batailles le principe de complètes proposant généralement trois profils couleurs l’un au-dessous de l’autre.

Numéros publiés