LOS ! hors-série n°32 (Caraktère, 2023)

Home » Magazines et périodiques » LOS ! » LOS ! Numéros hors-série » LOS ! hors-série n°32 (Caraktère, 2023)

Dans la continuité de plusieurs articles consacrés aux forces navales durant la Guerre froide qu’elles soient américaines ou soviétiques, de surface, aéronavales ou sous-marines (voir par exemple les n°12, 36, 53, 60), LOS ! produit ici un numéro hors-série dédié à plus de quarante ans d’une rivalité exacerbée toute en démesure…

Publicités

Présentation

Un guerre en six temps

En abordant la Guerre froide sous l’angle des mers, LOS ! parvient en effet à rendre compte de l’ampleur et de l’intensité de l’affrontement qui oppose ainsi l’URSS et les Etats-Unis. Il y a d’une parte l’immensité géographique qui comprend quasiment tout le globe, mais aussi la course technologique, les moyens humains et techniques déployés ainsi que les milliards engloutis.

La victoire sur le Troisième Reich voit les alliés d’alors se faire désormais face. Déjà, de sourdes rivalités se font entendre. Josef STALINE profite du coup d’arrêt à l’Ouest lié à la contre-offensive allemande des Ardennes pour faire main basse sur toute l’Europe de l’Est en poussant au maximum ses pions pour s’assurer des zones non tranchées par les conférences de Moscou puis de Yalta. Il peut se le permettre, Américains et Britanniques se trouvent encore loin du Rhin

L’attitude moins conciliante de Winston CHURCHILL (voir Opération Unthinkable dans Trucks & Tanks Magazine n°82) se heurte à la volonté américaine d’apaisement et les deux camps en restent finalement là. C’est cependant sans compter sur la volonté soviétique d’étendre son influence et de poursuivre ses conquêtes territoriales entamées avec le pacte germano-soviétique de 1939 en faisant pression sur l’Iran, la Turquie ainsi qu’en tentant de déstabiliser la Grèce par la guerre civile. Les Américains, confiants dans le pouvoir de dissuasion de la bombe nucléaire hésitent sur la posture à tenir. La rivalité entre les forces aériennes et navales redouble d’intensité, les différents responsables tentant de s’arracher la plus grosse part des ressources budgétaires allouées aux armées.

Luc VANGANSBEKE distingue six temps distincts entre 1945 et 1989 qui voient les postures et les moyens évolués :

  • L’immédiat après-guerre qui dessine un monde désormais bipolaire
  • La montée des tensions avec l’arrivée au pouvoir de Nikita KHROUCHTCHEV où chaque bloc cherche à pousser ses pions sans entrer en opposition directe avec l’autre
  • La crise de Cuba
  • La détente, mais pas la fin de la rivalité et des coups tordus, notamment sur et sous les mers
  • De nouvelles tensions apparaissent à l’issue de la guerre du vietnam
  • L’ère Gorbatchev et la chute de l’URSS

La course à la première place dans le domaine de la puissance navale

Après avoir rappelé l’organisation, l’articulation et les missions des flottes de chacune des grandes puissances, l’auteur profite de son récit séquentiel pour analyse leurs évolutions.

Pour des raisons historiques, il existe un profond déséquilibre entre la marine américaine et celle soviétique à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Il faut dire que la première sort d’un effort industriel titanesque pour parvenir d’un côté à sécuriser l’Atlantique (voir par exemple l’essor de sa puissance aéronavale avec LOS ! hors-série n°11), appuyer ses assauts en Afrique du Nord, en Sicile et en Italie puis en France (Normandie et Provence), de l’autre à repousser et à vaincre le Japon dans le Pacifique et en Asie. Tandis que la seconde n’a pas eu à faire un tel effort compte tenu de sa géographe et des enjeux plus immédiats durant le conflit et part donc de très loin.

Les Etats-Unis conservent tout au long de cette période un avantage en surface avec leurs porte-avions qui appuient notamment les interventions en Corée et au Vietnam. Mais sous la surface de la mer, les Soviétiques font de grands progrès et peuvent prétendre à menacer leur adversaire principal.

Les lecteurs suivent ainsi les questionnements et les efforts des uns et des autres pour tenter de prendre ou de conserver l’avantage. La marge de manœuvre financière devient finalement le premier facteur limitant aux ambitions des uns et des autres.

On ne s’ennuie jamais

Finalement, bien peu de contemporains réalisent la succession d’engagements et de coups tordus au cours de ces décennies. L’US Navy atteint son apogée et représente un véritable atout permettant d’intervenir partout dans le monde. Le rappel des grandes manœuvres et des des raids menés dans les années 1980 est d’ailleurs particulièrement intéressant.

Bon dosage entre opérations et technique

A chaque période correspond également ses avancées techniques, mais aussi quelques échecs. Cela concerne tous les domaines : les armes atomiques, la propulsion nucléaire, les missiles, l’électronique, l’avionique, les technologies sous-marines, le renseignement, etc.

En lisant ce numéro, le chemin parcouru depuis 1945 parait immense même si la Guerre froide est réellement la fille de la Seconde Guerre mondiale.

D’un point de vue infographie, il aurait été d’ailleurs intéressant d’avoir quelques arbres technologiques pour ainsi visualiser les évolutions et les incrémentations techniques.

Conclusion

Après avoir longuement hésité sur les objectifs de notre travail, nous avons décidé de nous limiter à un aperçu général de la Guerre froide sur et sous les mers, mais d’en faire un fil conducteur, qui permettra de mieux situer l’un par rapport à l’autre, les sujets d’articles plus fouillés sur certains événements, matériels, techniques ou procédés tactiques, déjà publiés ou toujours à rédiger.”

Luc VANGANSBEKE, Guerre froide sur les océans, page 3.

Un bon choix ! En effet, ce numéro permet de tracer cet affrontement titanesque finalement assez peu maîtrisé dans son ensemble. La segmentation chronologique adoptée donne une vision claire des différentes périodes avec des niveaux de tension plus ou moins élevés. Malgré tout, la lutte entre les deux géants est permanente. L’effort soviétique pour opposer une marine capable de rivaliser avec celle des Etats-Unis parait ainsi colossal et finalement bien trop important par rapport aux ressources de l’URSS…

A l’image de la très éclectique collection Europe Wars proposée par Helion, il y a plus que de la place pour découvrir cette période particulièrement riche et intense avec le monde pour terrain de jeu…

Voir aussi…

Sommaire

  • La Guerre froide, aussi une affaire de marins !
  • Un monde bipolaire, Guerre froide, quelques caractéristiques
  • Voyenno-Morskoy SSSR et US Navy, missions et articulation
  • L’ère stalinienne, la naissance des deux blocs
  • Deux blocs face à face, les tensions Est-Ouest, 1955-1962
  • Bras de fer politique et naval, la crise de Cuba, octobre 1962
  • Une vraie “détente” ? Les années 1963 à 1974
  • Flux et reflux, nouvelles tensions entre l’Est et l’Ouest
  • Glasnost et Perestroïka, les dernières années de la Guerre froide
  • Suprématie navale, l’as oublié dans la manche de l’Occident

Thèmes abordés

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 114
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 14,90 € TTC

Historique de la page

  • 13/04/2023 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.