Comme épisodiquement, LOS ! aime plonger ses lecteur au temps de la marine à voile, toujours avec bonheur d’ailleurs. Car cette immersion permet de comprendre des tendances et des origines qui président ensuite à l’éclosion à une marine “industrialisée” faite de coques en acier et de moteurs à vapeur. Ce qui n’empêche cependant pas de garder un œil sur les sujets plus souvent abordés comme celui de la crise des torpilles des sous-marins allemands au début de la Seconde Guerre mondiale…
Présentation
Comme ceux consacrés à la bataille de Trafalgar (n°50), à la marine à voile (n°63), LOS ! sort de champ d’étude habituel pour regarder la marine d’avant l’âge du canon et de la torpille. Un dossier historique rondement mené, bien agréable à lire et surtout accessible pour les lecteurs qui ne sont pas vraiment spécialistes du sujet et de cette période.
Dans le rayon des sujets plus classiques à la ligne éditoriale du magazine, Xavier TRACOL, par ailleurs auteur de deux volumes sur la bataille de l’Atlantique chez Caraktère ainsi que de plusieurs monographies consacrées aux sous-marins allemands, revient sur la crise qui touche ces derniers au commencement de la Seconde Guerre mondiale.
Le texte évite de revenir sur la longue liste des échecs constatés lors des opérations militaires, mais détaille à la fois le fonctionnement des torpilles et surtout la façon dont est conduite l’enquête pour déterminer les causes de ces dysfonctionnements pour trouver la parade technique.
L’analyse des causes permet de mettre en avant une conception bâclée qui aboutit à de multiples soucis qui compliquent l’identification du problème. Une vraie question de gestion de programme et de maîtrise des technologies…
Voir aussi
Sommaire
- En bref
- Mouillez l’encre ! (Voyage d’un flibustier en Mer du Sud, Journal d’un corsaire de Louis XIV, 100 Greatest Battles, Combat Divers : An Illustrated History of Special Forces Divers)
- Xavier TRACOL, La “crise des torpilles”, quand les loups gris n’ont plus de crocs (13 pages)
- Loïc CHARPENTIER, Les Corsaires français, de la flibuste à la guerre de course (51 pages)

Caractéristiques
- Nombre de pages : 82
- Langue : Français
- Couverture : souple
- Reliure : agrafée
- Dimensions : 21 x 29,7 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 7,80 € TTC
Historique de la page
- Création : 01/11/2023