LOS ! n°60 (Caraktère, 2022)

Home » Magazines » LOS ! » LOS ! (2022) » LOS ! n°60 (Caraktère, 2022)
Publicités

Recension

Bouclé quelques semaine l’attaque russe contre l’Ukraine du 24 février 2022, ce numéro de LOS ! s’avère être d’une redoutable actualité. Le signe d’un magazine qui depuis ses début sait allier l’Histoire dans son domaine de prédilection et le présent, chacun s’alimentant mutuellement. Dans la galaxie des magazines des Editions Caraktère, LOS ! est probablement celui qui en permanence sait couvrir un champ chronologique large, qui ne se concentre pas exclusivement ou presque à la Seconde Guerre mondiale, tout en sortant en permanence des sujets particulièrement originaux.

Actualité brûlante tout d’abord avec un article original présentant l’exercice mené par la marine française en Méditerranée fin 2021 opposant deux flottes avec pas moins de vingt-quatre bâtiments et soixante-cinq aéronefs. La coopération internationale est également d’actualité avec la participant de navires américains, britanniques, grecs, espagnoles et italiens. Après deux décennies de conflits asymétriques, les grandes manœuvres militaires sont donc bien de retour, que ce soit sur terre, dans les airs et sur les mers… Il était temps.

Dans le droit fil de ses très bons dossiers sur les sous-marins de la Guerre froide, Xavier TRACOL présente le SNLE soviétique de classe Typhoon. Au-delà du bâtiment lui-même, l’auteur en profite pour présenter quelques principes techniques liés aux missiles nucléaires.

Les nombreuses vues en 3D permettent de se rendre réellement compte des proportions du sous-marin et de ses spécificités de conception. A la chute de l’URSS, les quelques exemplaires construits s’avèrent être un boulet pour la marine russe qui doit même faire appel à des crédits occidentaux pour neutraliser leurs missiles…

Les autres articles sont d’excellente facture. Outre le seconde volet de l’étude des affrontements navals durant la Guerre d’Espagne, LOS ! revient également sur la guerre sous-marine dans l’Atlantique et plus particulièrement sur les côtes américaines. Mais l’angle de vue est particulièrement intéressant puisqu’il concerne celui américain. Les Etats-Unis improvisent la lutte dans les airs et en surface. L’opportunité également de revenir sur les tactiques défensives des sous-marins allemands contre les avions en fonction de la distance à laquelle la menace est détectée. C’est également l’opportunité de voir les dirigeables en service opérationnel.

Les articles concernant les corsaires allemands de la Première Guerre mondiale, les cuirassés suédois et les sous-marins thaïlandais complètent un sommaire particulièrement original…

Boutique

Thèmes abordés

Sommaire détaillé

  • Christophe VIGNON, Exercice Polaris 21, la Royale s’entraine au combat de haute intensité
  • Actu
  • Mouillez l’encre ! (The Falkland Naval Campaign 1982, Hitler’s Navy, La flotte fantôme)
  • Xavier TRACOL, Non Pasaran ! Les premiers combats navals de la Guerre d’Espagne (2ème partie)
  • Xavier TRACOL, Typhoon, le sous-marin de l’apocalypse
  • Guy JULIEN, Killer Hunt, les patrouilleurs de l’USAAF et de l’US Navy contre les U-Boote
  • Pierre ILTIS, Destins de corsaires, les combats des SMS Wolf (II) et Seadler
  • Anthony LAM, Pansarskepp, classe Sverige, les mini-cuirassés suédois
  • Salih HAFIK, Suborama Thaïlande

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Reliure : souple et agrafée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,50 € TTC