Ligne de Front n°101 (Caraktère, 2023)

Home » Magazines et périodiques » Ligne de Front » Ligne de Front (2023) » Ligne de Front n°101 (Caraktère, 2023)

Après son centième numéro, Ligne de Front continue de tracer sa route avec ce n°101 dont le sommaire réunit quelques articles originaux et assez inédits…

Publicités

Présentation

Interview d’auteur

Après avoir interrogé Benoît RONDEAU dans le précédent numéro, Nicolas PONTIC invite cette fois Daniel FELDMANN qui vient de sortir une biographie sur Walter MODEL chez Perrin. Après s’être présenter succinctement, il explique pourquoi il a choisi de traiter ce maréchal allemand et ce qui l’a surpris en analysant son parcours.

Afrique du Nord

Deux articles concernent le théâtre nord-africain.

Le premier présente le témoignage du capitaine Pierre HAUTEFEUILLE sur les combats de Bir-Hakeim où durant quinze jours la 1ère Brigade Français Libre (BFL) retient les Allemands en pleine offensive sur Tobrouk et vers l’Egypte. Franck SEGRETAIN parvient intelligemment à entremêler des extraits de l’officier et des éléments de contexte, donnant au tout, un ensemble très fluide à lire. Au-delà des considérations tactiques, le Français ajoute aussi sa compréhension des événements et l’importance qu’à la résistance de Bir-Hakeim dans l’échec de l’Afrika-Korps face à la 8th Army en Egypte.

Le deuxième article, écrit par Didier LAUGIER, explore le parcours de la Division von Broich / Manteuffel en Tunisie. Rédigé à partir de l’étude d’archives, le texte contient de précieux détails sur la composition de cette unité faite de bric et de broc dans l’urgence qui suit l’opération Torch. Elle réussit à amalgamer des troupes d’origines très diverses en un temps record et à freiner l’avance alliée des 78th Infantry Division et 1st US Armored Division, empêchant ainsi la chute prématurée de la Tunisie.

La réactivité allemande et sa capacité à générer des unités venues de nulle part pour combler un trou et l’avance trop prudente des Alliés annoncent notamment une caractéristique qui se retrouve dans les campagnes suivantes, en Italie ou à l’Ouest après le Débarquement en Normandie. Un sujet original qui doit au mérite de l’auteur d’aller plonger dans les archives pour extraire de la matière astucieusement mise en valeur dans le texte et parfaitement bien accompagnée d’un point de vue iconographique.

Panzer-Stellung de Koursk à l’Ukraine…

Inspiré par la guerre en Ukraine, Nicolas PONTIC choisit de présenter le rôle des chars qui passent sur la défensive. L’idée peut paraître intéressante, mais le résultat consiste finalement en un amalgame de quelques thèmes bien connus de l’auteur : le rôle des chars soviétiques dans la bataille de Koursk, notamment au cours des contre-attaques des unités de réserve, la détérioration de la structure organisationnelle et de la puissance de combat des divisions blindées allemandes en 1944 et 1945, les difficultés rencontrées par les chars en Ukraine à partir de l’invasion russe du 24 février 2023. Malheureusement, comme assez souvent, l’absence de références dans les sources primaires ou éditées rend difficilement vérifiable certaines affirmations.

Bref, le résultat est plutôt indigeste, chacun des thèmes n’étant de plus pas très original. Sans parler du titre germanisé qui n’a pas beaucoup de rapport avec le contenu même de l’article.

Un peu d’originalité !

Les trois articles qui suivent méritent par contre toute l’attention des lecteurs. D’abord, un portait de Walter GIRG permet de lever quelque peu le voile sur les opérations menées sur les arrières soviétiques dans les derniers mois de la guerre, notamment en Roumanie au moment de la bascule de ce pays dans le camp soviétique.

Ensuite, Nicolas PONTIC revient sur la création de la 1ère Armée polonaise destinée à combattre avec l’Armée rouge. C’est l’occasion de revenir sur les dissensions entre ceux qui penchent du côté des Alliés occidentaux ne pardonnant pas l’invasion de la Pologne par l’Armée rouge en septembre 1939 et les crimes qui y sont perpétrés, et les autres qui se retrouvent enrôlés aux côtés des Soviétiques. La récupération des anciens territoires polonais lors de l’avance de russe vers les frontières du Troisième Reich permet de mettre la main sur plusieurs milliers de conscrits, de les former, de les encadrer et de les armer. Les cinq dernières pages balayent rapidement le parcours opérationnel des Polonais dans les derniers mois du conflit en Europe.

Pierre KOSMIDIS s’intéresse de son côté à l’occupation allemande de la Grèce et aux volontaires qui rejoignent l’unité créée et commandée par un “germanophile fanatique et hitlérien”, Georgios POULOS. Loin de s’attirer les sympathies des populations occupées et de les entrainer du côté de l’Axe, l’unité habillée et armée par les Allemands se rend coupable de nombreux larcins, crimes et massacres. De quoi valoir à son chef une condamnation à la peine capitale exécutée en 1949… Un article qui rappelle l’intérêt de ce théâtre d’opérations bien trop peu étudié dans la littérature francophone.

Iran-Irak

Mis à part les extraits du blog Zone militaire en début de magazine et les quelques lignes de la “Panzer-Stellung” version Ukraine 2022/2023, l’article sur le conflit qui oppose l’Iran et l’Irak est le seul qui sorte du périmètre de la Seconde Guerre mondiale. Il balaye l’ensemble de la guerre qui oppose les deux voisins durant huit années. Si le détail de certaines opérations et batailles mérite d’être davantage analysé, l’article de Laurent TIRONE n’en fournit pas moins un bon résumé d’une guerre que finalement assez peu connaissent.

Conclusion

Un numéro assez varié avec plusieurs articles originaux. Le conflit en Ukraine devrait cependant permettre de porter davantage d’intérêt aux affrontements majeurs des années après 1945. Toutes les tentatives de filiation ne sont cependant pas bonnes à prendre, même si dans certains cas, cela peut s’avérer pertinent à l’image de l’article paru sur un siècle d’artillerie russe dans le n°100.

Voir aussi…

Sommaire

  • Nicolas PONTIC, 5 questions à Daniel FELDMANN pour le Maréchal Model, le “pompier d’Hitler”, Editions Perrin
  • Actualités
  • Loïc BECKER, Test de Foxhole
  • Actus du livre (Le géant empêtré, Le COS, histoire des forces spéciales françaises, Histoire de l’Armée française, Les hommes de Mussolini, La guerre de Cent Ans, apprendre à vaincre)
  • Franck SEGRETAIN, Résistance à outrance à Bir-Hakeim, le capitaine Hautefeuille témoigne
  • Didier LAUGIER, La division von Broich en Tunisie, ou comment improviser un front
  • Nicolas PONTIC, Panzer-Stellung, quand le char passe sur la défensive
  • Nicolas PONTIC, Opération “Landfried”, mission à haut risque, le SS Walter Girg derrières les lignes ennemies
  • Nicolas PONTIC, La 1ère Armée polonaise d’URSS, l’armée de la discorde
  • Pierre KOSMIDIS, Le “Poulos” Verband, requiem pour des messacres en pays hellène
  • Laurent TIRONE, Guerre Iran-Irak, pat sanglant en Mésopotamie

Thèmes abordés

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : agrafée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,80 € TTC

Historique de la page

  • 16/04/2023 : création et publication

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.