Le Franc Tireur Magazine

Home » Magazines et périodiques » Le Franc Tireur Magazine

“Magazine des fanatiques d’ASL”, le Franc Tireur réunit quelques passionnés chevronnés principalement francophones (mais pas uniquement) pour proposer des produits complémentaires et des sujets autour d’Advanced Squad Leader

Publicités

Présentation

Historique

Le Franc Tireur puise ses origines dans le “fanzine” français Tactiques publié au début des années 1990. Le premier numéro parait en 1996 après la disparition de cet illustre prédécesseur au bout de dix numéros seulement. Laurent CLOZIER anime alors la ligne éditoriale et coordonne les quatre premiers numéros qui sortent annuellement entre 1996 et 1999.

Une équipe plus étoffée autour de Xavier VITRY reprend le flambeau et modifie la forme du magazine pour en accroître l’exposition en adoptant à partir du n°8 paru en 2004 l’anglais comme langue de publication. Cette même année, l’équipe du Franc Tireur lance une déclinaison sous forme de packs de scénarios intitulés “From the Cellar”.

En 2009, “Le Franc Tireur” se lance également dans la publication de modules historiques.

Les passionnés francophones perdent un support rédigé en français, mas la “French Touch” peut davantage se développer à l’international. L’équipe s’étoffe également

Contenu

Le Franc Tireur Magazine ne propose pas de jeu autonome en lui-même. La possession des composantes d’Advanced Squad Leader s’avère nécessaire pour exploiter le contenu proposé. Il n’empêche, les amateurs de la Seconde Guerre mondiale peuvent également trouver leur intérêt sans forcément être des wargamers et des pratiquants d’ASL.

En effet, chaque numéro propose des rubriques historiques, rédigées par exemple par Philippe NAUD qui contribue également au magazine francophone Vae Victis.

Des articles reviennent bien entendu sur des points de règles, permettant aux joueurs de mieux en comprendre les tenants et aboutissants.

Voir aussi…

Numéros parus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.