Aérojournal hors-série n°44 (Caraktère, 2023)

Home » Magazines et périodiques » Aérojournal » Aérojournal hors-série » Aérojournal hors-série n°44 (Caraktère, 2023)

Dans la série de ses numéros hors-série sous forme de monographies dédiées à des appareils mythiques de la guerre aérienne, Aérojournal propose ici un portrait fouillé et coloré du célébrissime McDonnell F-4 Phantom II…

Publicités

Présentation

La forme du numéro reste conforme aux standards des Editions Caraktère et plus particulièrement du magazine. Le texte, dense et vivant, côtoie une iconographie riche faite de photos, de profils couleurs et de plans filaires.

Rédigé par Guy JULIEN, le contenu suit également un fil logique partant de la genèse de l’appareil, détaillant ensuite ses versions et variantes avant de suivre son engagement opérationnel qui s’étend sur plus de trois décennies. La guerre du Vietnam occupe une bonne partie de sa carrière au feu, mais pas seulement. A noter que l’étude se concentre sur les seuls F-4 évoluant sous les couleurs américaines.

Un symbole

L’introduction souligne dès ses premiers paragraphes quelques caractéristiques qui posent les bases du mythe. D’abord sa production, avec plus cinq mille appareils fabriqués ! Ensuite, son omniprésence dans les années 1960 et 1970 puisqu’il équipe l’ensemble des forces aériennes des Etats-Unis : l’USAF, l’US Navy et l’US Marine Corps. Un exploit rarissime qui souligne sa polyvalence et sa flexibilité.

Sa conception marque également une nouvelle étape qui s’éloigne définitivement des premiers avions à réaction nés durant la Seconde Guerre mondiale et juste après. Ses commandes électromécaniques le placent cependant comme un avion encore traditionnel sans commande électrique, ni assistance de vol électronique.

Le F-4B (…) se présente comme un gros appareil dont les dimensions sont à peu de chose près celle d’un bombardier moyen Martin B-26 Marauder.”

Guy Julien, McDonnell F-4 Phantom II, une histoire américaine [], page 18.

La puissance de la propulsion permet de s’affranchir de la primauté de l’aérodynamique. Il possède cependant un défaut qui serait aujourd’hui rédhibitoire, son manque total de furtivité par le bruit, la fumée dégagée et la signature radar.

En service aux heures les plus chaudes de la Guerre froide

Les premières confrontations dans lesquelles le F-4 joue un rôle se situent lors de la crise de Cuba dans le Golfe de Floride. Les F-102 et F-106 s’y montrent en difficulté face aux MiG-17 cubains alors que le dernier appareil américain et sa panoplie d’armements modernes semble prendre l’ascendant, sans certaines réserves cependant comme le montrent quelques témoignages de pilotes.

La guerre du Vietnam et au Laos voit l’engagement massif du F-4 pour des missions de supériorité aérienne, de bombardement ou d’appui feu au sol.

Durant la Guerre du Golfe, le Phantom II joue encore un rôle important grâce à ses versions spécialisées dans la reconnaissance, la guerre électronique.

Conclusion

Un numéro bien agréable à lire et à parcourir. Guy JULIEN propose un bon résumé à la fois technique et opérationnel d’une longue carrière. Voilà de quoi satisfaire de nombreux amateurs et attiser la curiosité des lecteurs pour un appareil et une époque que de nombreux passionnés n’ont aujourd’hui pas connu. Et pour les autres, de passer un petit moment de nostalgie !

La crise de Cuba et la guerre du Vietnam rappellent que les Etats-Unis ne connaissent pas réellement de répit sur le front des opérations militaires depuis la Seconde Guerre mondiale. A la période des conflits de la Guerre froide succède celle des engagements dans le cadre de l’ONU (Guerre du Golfe, Yougoslavie) puis celle de la Guerre globale contre le terrorisme avant qu’une nouvelle ère de confrontation ne vienne se concrétiser avec l’invasion russe de l’Ukraine et les tensions autour de Taïwan…

Voir aussi…

Sommaire

  • Introduction
  • La genèse
  • Développements et variantes
  • American Warriors
  • L’épreuve du feu
  • L’épreuve de force
  • Un vieux guerrier
  • Conclusion
  • Annexes

Thèmes abordés

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 114
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 14,90 € TTC

Historique de la page

  • 26/03/2023 : publication
  • 25/03/2023 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.