Aérojournal hors-série n°42 (Caraktère, 2022)

Home » Magazines » Aérojournal » Aérojournal hors-série » Aérojournal hors-série n°42 (Caraktère, 2022)
Publicités

Présentation

Dans ce hors-série, Jean-Claude MERMET se penche sur les Hawker Typhoon et Tempest. Il décortique le développement et les caractéristiques techniques de ces deux appareils illustratifs de la Royal Air Force (RAF) de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe avant d’aborder les volets plus opérationnels.

Une réputation de terreur acquise au prix fort

Le Typhoon fait d’abord ses premières armes dans la défense du sol britannique face aux incursions de plus en plus rares, mais bien réelles, des Focke-Wulf Fw 190 avant de commencer à effectuer des vols au-dessus du continent occupé par les Allemands. Quelques-uns participent ainsi à l’opération Jericho contre la prison d’Amiens même si le Mosquito le principal appareil attaché à ce raid osé (voir d’ailleurs l’excellent Aérojournal hors-série n°36).

Mais la grande affaire est celle du Débarquement en Normandie puis du soutien aérien aux opérations au sol à l’Ouest puis en Allemagne en 1944 et 1945. Si la domination aérienne alliée parait totale, elle ne se fait cependant pas sans perte. Les lecteurs réalisent ainsi le nombre important d’appareils perdus notamment en Normandie. L’installation de terrains d’aviation alliés dans la foulée du Débarquement permet un soutien aérien permanent au-dessus du champ de bataille alors que les appareils allemands doivent se réfugier sur des pistes bien plus éloignées pour éviter les bombardements.

Davantage que lister les opérations de support auxquels le Typhoon participent, le texte se penche principalement sur les victoires aériennes et surtout sur les pertes subies qui représentent le chiffre étonnant de la moitié des appareils produits…

Le Tempest arrive plus tardivement dans les RAF Squadrons. A temps cependant pour participer à la défense du Royaume-Uni contre le V1 avec au final un score assez impressionnants de bombes volantes détruites.

Quelques bonus !

Le numéro comprend également deux annexes. La première présente quelques courtes notices biographiques sur des pilotes français volant sur ces types d’appareils (Yves EZANNO, Pierre CLOSTERMANN, Régis DELEUZE et Jean VAISSIER). La seconde détaille les numéros de série par lots produits puis explore les différents types de camouflage appliqués sur les appareils.

L’iconographie est conforme aux standards du magazine et des Editions Caraktère avec de nombreuses photos d’archive, des plans et des profils couleurs égrainés tout au long des pages.

Un solide numéro pour deux costauds

Pour conclure, un numéro assez indispensable pour les amateurs de ces deux avions et plus globalement pour tous ceux qui s’intéressent à l’aviation militaire de la fin du conflit. Le texte parvient à intégrer détails particulièrement techniques, informations pointues tout en évoquant l’ampleur des engagements, de leurs poids dans les opérations tant dans le ciel qu’au sol avec en exergue un taux de perte loin d’être négligeable. De quoi relativiser encore une fois l’image de facilité de l’opération Overlord et des combats à l’Ouest en 1944 et 1945.

Les Hawker Typhoon et Tempest représentent également les deux « monstres » à hélices, derniers ou presque de l’époque de l’aviation militaire à piston qui s’efface désormais au profit de celle à réaction…

Voir aussi…

Thèmes abordés

Sommaire détaillé

  • Du Tornado au Typhoon, un avion né dans la douleur
  • Le Typhoon en opérations, terreur chez les Landser
  • Hawker Tempest, au bout du tunnel, la perfection
  • Le Tempest en opérations, défenseur du sol britannique et chasseur de la Libération
  • Annexe 01 : les pilotes français sur Typhoon I et Tempest V
  • Annexe 02 : Productions, caractéristiques et camouflages

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 114
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 14,90 € TTC

Historique de la page

  • 26/11/2022 : finalisation de la présentation
  • 04/11/2022 : création

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.