Combat 360

Combat 360 prolonge l’héritage de LOS !, quelques semaines seulement après la disparition des Éditions Caraktère. Relancé par Yannis KADARI au sein de Cadet Publishing, le magazine s’inscrit dans une continuité assumée, tant sur le fond que sur la forme…

Présentation

Contexte de création

Avec Combat 360, Yannis KADARI revient aux fondamentaux qui avaient présidé à la création de LOS !, son précédent titre consacré à la guerre navale à l’époque des Éditions Caraktère.

La faillite de cette dernière entraîne l’arrêt brutal de l’ensemble des revues publiées, dont LOS !. Trois mois après sa disparition, Yannis KADARI relance le concept en s’appuyant cette fois sur Cadet Publishing, structure basée en Suisse et non plus dans le sud de la France. Le premier numéro paraît dans les toutes dernières heures de 2025, sous un format bimensuel identique à celui de son prédécesseur.

À l’image d’Air Strike, qui couvre le volet aérien en s’appuyant sur la rigueur et les fondamentaux instaurés par Christian-Jacques EHRENGARDT, Combat 360 propose un sommaire volontairement resserré, structuré autour de quelques articles seulement, mais bénéficiant chacun d’une pagination confortable. L’iconographie accorde une large place aux vues 3D, dans la continuité de ce que LOS ! avait contribué à populariser en son temps.

Positionnement éditorial

Combat 360 se positionne sur un créneau proche de celui qu’occupait LOS ! :

  • Un sommaire volontairement resserré,
  • Des articles longs et développés,
  • Une iconographie abondante, mêlant photographies d’archives, dessins couleurs et vues 3D,
  • Une attention particulière portée à la lisibilité technique et pédagogique.

Le champ chronologique couvre principalement la première moitié du XXᵉ siècle, avec une place centrale accordée à la Seconde Guerre mondiale. Le magazine intègre toutefois des articles consacrés aux enjeux militaires contemporains, traités sous un angle analytique et contextualisé.

Par rapport à LOS !, la rubrique d’actualités évolue sensiblement : les brèves disparaissent au profit de formats plus construits, proches de la synthèse historique ou stratégique.

Combat 360 dans le catalogue de Cadet Publishing

Avec Air Strike et Combat 360, Cadet Publishing relance deux titres historiquement identifiés dans leurs domaines respectifs : l’aviation militaire d’un côté, l’histoire navale de l’autre.

Ce redémarrage s’appuie sur des marques éditoriales reconnues et sur un lectorat fidèle. Le modèle économique repose sur des bimensuels complétés par des numéros hors-série, devenus de véritables piliers financiers de ce type de publications depuis leur généralisation par 39/45 Magazine dans les années 1980.


Conclusion

Combat 360 marque ainsi la seconde étape du redémarrage des activités éditoriales de Yannis KADARI, très peu de temps après la disparition des Éditions Caraktère. En ne laissant s’écouler que quelques semaines entre l’arrêt de LOS ! et l’arrivée de Combat 360, l’éditeur limite le risque qu’un autre acteur ne s’empare du créneau laissé vacant.

Reste à savoir si cette nouvelle version saura fidéliser l’ensemble des anciens lecteurs et en conquérir de nouveaux, dans un contexte où les évolutions éditoriales demeurent limitées, en dehors de quelques ajustements de forme.


Actualités de Combat 360

  • Combat 360 n°1 (Cadet Publishing, 2026)

    Combat 360 n°1 (Cadet Publishing, 2026)

    Combat 360 marque le retour de LOS ! sous une nouvelle identité, quelques semaines seulement après la disparition des Éditions Caraktère. Relancé par Yannis KADARI au sein de Cadet Publishing, le magazine s’inscrit dans une continuité assumée, tant sur le fond que sur la forme. Ce premier numéro permet de mesurer la fidélité au concept…