1944 Battle of the Bulge (Worthington, 2020)

Home » Jeux d’histoire » Worthington Publishing » 1944 Battle of the Bulge (Worthington, 2020)

Table des matières

Publicités

Présentation

1944 Battle of the Bulge simule la phase offensive allemande de la bataille des Ardennes du 16 au 25 décembre 1944 durant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Conçu par Dan FOURNIE, il se veut réaliste mais simple permettant un niveau d’accès facile et favorisant le plaisir de jouer avec des parties relativement courtes. Il se joue avec des pions correspondant principalement des divisions sur une carte représentant le terrain du Westwall jusqu’à la Meuse et divisée en hexagones. La résolution des combats s’effectue à l’aide de dés avec un mécanisme qui se rapproche de Mémoire 44 et alternant des activations de chaque camp donnant des parties très fluides.

Le jeu propose également de nombreuses variable. A côté du scénario historique de dix tours (chacun représentant une journée de temps réel), les joueurs peuvent opter pour tirer au hasard l’une des trois alternatives que seul le joueur allemand connaît entre :

  • Chercher à occasionner le plus de pertes aux alliés en limitant les siennes pour perturber la mise en place des offensives attendues des First et Third US Army (le but n’est donc pas d’atteindre et de franchir la Meuse)
  • Chercher à faire franchir rapidement les différents cours d’eau, dont la Meuse, pour se répandre sur les arrières logistiques alliés en un temps bref mais sans chercher à défendre le terrain conquis face aux contre-attaques alliées sur ses flancs
  • Chercher à prévenir l’offensive de la First US Army à venir en anéantissant le VIII US Corps et en enveloppant le V US Corps

Afin de renouveler les parties, le jeu propose également plusieurs autres dans le scénario historique entre une météorologie variable qui ne suit donc forcément celle réelle, un placement libre du joueur allemand, un impact aléatoire des pénurie de carburant qui peuvent toucher certaines unités allemandes ou encore de permettre une articulation différentes de certaines divisions (7th US Armored Division, 10th US Armored Division, 1. SS-Panzer-Division). Pour simuler davantage, mais simplement, les effets du « brouillard de la guerre », 1944 Battle of the Bulge permet également, si les joueurs le souhaitent, de cacher l’identité des unités tant qu’elles ne se retrouvent pas adjacentes à une unité adverse ou encore d’introduire des « unités fantômes ».

Bref, ce jeu s’adresse donc tout autant aux débutants qu’aux plus expérimentés qui veulent passer un bon moment tout en appliquant des mécanismes de jeu relativement élaborés, mais toujours très accessibles. La configuration de 1944 Battle of the Bulge permet également de s’imprégner et de comprendre dans la pratique les conditions dans lesquelles évoluent les deux camps aux cours de ces dix jours de combat durant lesquels les Allemands échouent dans la réalité à créer les conditions du succès stratégique recherché.

Contenu

  • Jeu d’Histoire sur carte divisée en hexagones et avec des pions
  • Trois planches de pions
  • Deux livrets de règles
  • Une carte cartonnée rigide pliée en six
  • Quatre cartes d’objectifs
  • Un dé à six faces
  • Huit dés de combat
  • Deux aides de jeu
  • Un bloc de décompte des points de victoire