Au printemps 2023, Multi-Man Publishing (MMP) lance, avec ce premier numéro, un périodique consacré au système de jeu intitulé Grand Tactical Series (GTS)…
Présentation
Multi-Man Publishing profite d’une actualité plutôt dense autour de son système de jeu Grand Tactical Series pour publier ce premier volume d’un magazine totalement dédié à “GTS”. En effet, Race for Bastogne vient de paraître l’année précédente et The Greatest Day: Utah Beach est annoncé. En complément, les deux premiers volumes parus en 2008 et 2011 font l’objet de pré-commandes afin d’être réédités.
En encart, Briefings propose un jeu totalement inédit, Strike – Counter Strike, par définition réduit, mais qui permet ainsi aux néophytes de s’essayer au système de jeu. Il faut dire que les autres boîtes déjà parues font plutôt partie des “monstres” en termes de wargames avec un nombre de pions qui dépasse facilement le millier. L’éditorial ne cache d’ailleurs pas cette intention de fournir une clef d’entrée à davantage de joueurs qui peuvent être jusque là effrayés par le niveau de détail des règles et le temps à consacrer pour jouer ne serait-ce qu’un scénario assez bref.
A part ce jeu complet, ce numéro contient d’intéressantes contributions pour mieux comprendre les ressorts du système de jeu et les liens avec la réalité des combats qu’il propose de simuler sur quatre niveaux :
- Compagnie : réaliser des mouvements et des attaques
- Bataillon : coordonner l’action de plusieurs compagnies
- Brigade / Régiment : coordonner les actions des compagnies, bataillons et des moyens de la brigade ou du régiment pour mener le combat
- Division : commander et donner des directions stratégiques aux unités subalternes et allouer ses réserves et moyens en fonction de ses objectifs et de la situation
Bref, les joueurs sont confrontés en permanence à faire des choix en fonction d’hypothèses et de leur stratégie.
Plusieurs jeux servent d’exemples pour illustrer le propos des auteurs (The Greatest Day: Sword, Juno, Gold Beaches, The Devil’s Cauldron et Operation Mercury) avec de nombreuses illustrations et commentaires.
Au-delà des principes généraux et de l’objectif visé par GTS, les articles permettent d’aborder plusieurs mécanismes (activation, assauts, support d’artillerie) ainsi que le jeu par correspondance avec Vassal. Les nombreux exemples commentés et illustrés permettent de faire facilement le lien entre l’Histoire et les mécanismes de jeu utilisés pour simuler les opérations.
Voir aussi…
Sommaire
- Phil REHBERGER, Getting Started With The Grand Tactical Series
- Dick VOHLERS, GTS Activation Checklist
- Lee FORESTER, Command Concept in GTS
- Ty SNOUFFER, Up Close and Personal: Assaults in GTS
- Chris HALL, King of Battle: Making Artillery Rule The Battlefield
- Jospeh CHACON, Saar Battle Summary
- Joseph CHACON, Operation Mercury: Assaulting Maleme Airfield
- DG PATTERSON, Operation Mercury Solitaire
- Andrew MALY, Day of the Tiger Playthrough
- Kirk LAMBRECHT, Digital GTS: Introducing The Wizard

Thèmes abordés
- Périodes : Seconde Guerre mondiale 1939/1945
- Fronts : Europe 1939/1945, Méditerranée 1939/1945, Balkans 1940/1941, Ouest 1944/1945
- Batailles : 6 juin 1944 Jour-J en Normandie, Pegasus Bridge 1944, Caen 1944, Lorraine 1944/1945, Sarre 1944/1945, Crète 1941, Maleme 1941, Opération Merkur 1941, Villers-Bocage 1944
- Unités : 4th US Armored Division, 130. Panzer-Lehr-Division, XV US Corps
Caractéristiques
- Nombre de pages : 42 + jeu en encart
- Langue : Anglais
- Couverture : souple
- Reliure : agrafée
- Dimensions : 21,5 x 28 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : N/A
Historique de la page
- Dernière mise à jour : 06/05/2023