3ème Armée de choc soviétique

La 3ème Armée de choc est un état-major d’armée soviétique de la Seconde Guerre mondiale qui combat en Europe. Elle est formée le 25 décembre 1941 à partir de la 60ème Armée et participe à la contre-offensive devant Moscou durant laquelle elle parvient à encercler Cholm. Au cours de l’opération Mars, elle parvient à encercler et s’emparer de Velikié-Louki au moment où la 6. Armee se meurt à Stalingrad.

Publicités

Elle participe aux différentes actions offensives soviétiques qui aboutissent finalement à l’encerclement de la Heeresgruppe Nord en Courlande suite à la prise de Riga puis à l’opération Vistule-Oder où elle participe aux combats en Poméranie avant de terminer le conflit à Berlin.

Bibliographie :

Didier LAUGIER, La capture de la forteresse de Velikié Louki, in Batailles & Blindés n°99 (Caraktère, 2020) : article de seize pages sur les combats pour Velikié Louki durant l’hiver 1942/1943 à la suite du déclenchement de l’opération Mars et de l’attaque de la 3ème Armée de choc soviétique contre le LIX. Armee-Korps qui aboutit à l’encerclement d’une partie de la 83. Infanterie-Division que ne peuvent délivrer les secours envoyés (sont évoquées les actions des 8. Panzer-Division, 20. Infanterie-Division (mot.), 205. Infanterie-Division, 291. Infanterie-Division, 331. Infanterie-Division, 3. Gebirgs-Division et 7. Flieger-Division) – Texte, carte, photos, plan, profils couleurs (Panzer 38(t), T-60, Panzer III Ausf. J, KV-8, 21cm Mörser 18, Panzer IV Ausf. G).