Narodnyi Kommissariat Vnutrennikh Del (NKVD)

Publicités

Arbre encyclopédique

IndexUnitésRussie / URSSNKVD

Bibliographie

Georges BERNAGE, Lemberg, 30 juin 1941, les Gebirgsjäger entrent dans la capitale de la Galicie, in 39/45 Magazine n°10 (Heimdal, 1986) : article de neuf pages sur la prise de Lviv (Lemberg) par la 1. Gebirgsjäger-Division en septembre 1939 et en juin 1941 lors de l’opération Barbarossa évoquant également les massacres de prisonniers politiques par le NKVD puis par les Allemands – Texte, photos, cartes.

Didier LAUGIER, Za Rodinou ! Un officier du NKVD dans la tourmente, in Ligne de Front89 (Caraktère, 2021) : article de douze pages transcrivant le journal de bord d’un officier du NKVD auprès de la 50ème Armée soviétique dans la poche de Briansk où il trouve la mort procurant de nombreux détails sur la vie quotidienne au sein de l’Armée Rouge à l’automne 1941 face à aux opérations Barbarossa et Taïfun – Texte, cartes, photos.

Nicolas PONTIC, GRU/INO/NKVD in 2e Guerre Mondiale n°84 (Mars & Clio, 2019) : article de deux pages sur les services de renseignement soviétiques en URSS durant la Seconde Guerre mondiale [Glavnoye Razvedyvatelnoye Upraleniye (GRU), Inostrannyi Otdel (INO) et Narodnyi Kommissariat Vnutrennikh Del (NKVD)] – Texte.

Harold STOCKTON Junior, Désastre en Russie, in Aérojournal n°11 (Aéro-Editions, 2000) : article de dix pages sur les forces aériennes soviétiques lors du déclenchement de l’opération Barbarossa et insistant sur l’inadéquation des infrastructures au sol aménagées par le NKVD – Texte, photos, profils couleurs.