Division de Marche de Meknès / 2ème Division d’Infanterie Marocaine (DIM)

Home » Index » Unités » Unités françaises » Unités terrestres françaises » Divisions d’Infanterie françaises » Division de Marche de Meknès / 2ème Division d’Infanterie Marocaine (DIM)

Formée le 21 avril 1943 au Maroc, la Division de Marche de Meknès prend le nom de 2ème Division d’Infanterie Marocaine (DIM) le 1er mai 1943. Elle combat en Italie avec le Corps Expéditionnaire Français (CEF) avant de participer à la libération de la France avec la 1ère Armée débarquée en Provence. Elle combat dans les Vosges et en Alsace. Franchissant le Rhin, elle participe ensuite à l’invasion de l’Allemagne où elle se trouve à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Publicités

Historique

Voir aussi…

Bibliographie

Repères bibliographiques

Livres

Magazines et périodiques

  • François de LANNOY, Itinéraire de guerre, Raymond de Bercegol (1ère partie) [39/45 Magazine n°376 (Heimdal, 2022)]

Jeux d’Histoire

Wargames opérationnels (au niveau divisionnaire)

From Salerno to Rome (Dissimula Edizioni, 2020) : wargame (jeu d’Histoire) sur carte avec pions simulant les combats en Italie de septembre 1943 à juin 1944 du débarquement de Salerne à la prise de Rome incluant les combats sur la Gustav Linie, de Monte Cassino, d’Ortona, l’opération Diadem avec le Corps Expéditionnaire Français (CEF), le débarquement d’Anzio Nettuno.