5ème Division d’Infanterie Coloniale (DIC)

La 5ème Division d’Infanterie Coloniale (DIC) est une division d’infanterie française de la Seconde Guerre mondiale. durant la Drôle de guerre, elle stationne en Haute-Savoie pour intervenir si besoin en Suisse. Elle est transférée sur la Somme pour reconstituer un front (Ligne Weygand) après la percée allemande de la Meuse à la Manche (opération Fall Gelb). Dans la nuit du 4 au 5 juin 1940, elle commence à relever la 3ème Division Légère de Cavalerie (DLC). A peine arrivée, elle subit de plein fouet le déclenchement de l’opération Fall Rot qui ouvre la seconde partie de la bataille de France.

Publicités

Ses éléments subissent les assauts de la 2. Infanterie-Division (mot.), de la 7. Panzer-Division et de la 46. Infanterie-Division tandis que la 5. Panzer-Division perce à sa gauche. Si certains de ses points d’appui résistent toute la journée du 5 juin 1940 (Hangest-sur-Somme) voire encore le 6 juin 1940 (Longpré-les-Corps-Saints, Condé-Folie), elle est obligée de se replier après avoir subi d’importantes pertes et du fait de la progression allemande.

Ses tirailleurs sénégalais sont victimes de nombreux assassinats, massacres et crimes de guerre de la part des Allemands. Ils sont également utilisés dans des mises en scène au château de Quesnoy-sur Airaines organisées pour les actualités allemandes cherchant à valoriser la puissance allemande et l’effondrement français.

Bibliographie :

Jean-Yves MARY, Le carrousel des Panzers, volume 2 (Heimdal, 2011)