3rd Canadian Infantry Division

La 3rd Canadian Infantry Division est une division d’infanterie canadienne ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Elle débarque le 6 juin 1944 sur Juno Beach. Le 9 juillet 1944, elle pénètre enfin dans Caen à l’occasion de l’opération Charnwood qui oblige la 12. SS-Panzer-Division à se replier sur la rive droite de l’Orne.

Le 30 août 1944, elle libère Rouen.

Arbre encyclopédique :

Unités (Seconde Guerre mondiale) – Canada – Unités terrestres – Divisions d’infanterie3rd Canadian Infantry Division

Publicités

Bibliographie :

Yves BUFFETAUT, Le premier engagement de la 12. SS-Panzerdivision Hitlerjugend, in Batailles46 (Histoire & Collections, 2011) : article de neuf pages sur l’arrivée et les premiers combats en Normandie de la 12. SS-Panzer-Division Hitlerjugend du 6 au 8 juin 1944 face à la 2nd Canadian Armoured Brigade et à la 3rd Canadian Infantry Division  à Authie, Audrieu, Cristot, Norrey-en-Bessin, Putot et Bretteville l’Orgueilleuse durant lesquels les Canadiens sont stoppés dans leur avance mais empêchent également la tentative allemande de les repousser à la mer – Photos, profils couleurs.

Sylvain FERREIRA, « Petits poissons » contre « jeunes loups », Canadiens contre « Hitlerjugend » sur la route de Caen (7-12 juin 1944), in Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages sur les affrontements entre la 3rd Canadian Infantry Division et la 12. SS-Panzer-Division sur la route de Caen dans les jours qui suivent immédiatement le Débarquement allié en Normandie (Jour-J, J+1 une bien mauvaise surprise, « rejetez à la mer ! », la contre-attaque surprise d’Authie, nouveau revers à Putot, assaut nocturne, les assauts contre Norrey, un ultime revers canadien au Mesnil-Patry, l’enfer de Rots, fin du 1er round) – Photos, cartes, profils couleurs.

Sylvain FERREIRA, Boucherie pour un aérodrome, Canadiens contre « Hitlerjugend » à Carpiquet (4-10 juillet 1944), in Batailles & Blindés n°84 (Caraktère, 2018) : article de dix pages sur les combats pour Carpiquet entre la 3rd Canadian Infantry Division appuyée par des éléments de la 79th Armoured Division et la 12. SS-Panzer-Division lors de l’avance alliée sur Caen (les forces en présence, déclenchement de Windsor, le 5 juillet, Charnwood, un bilan très lourd) – Photos, cartes, profils couleurs.

Frederick JEANNE, Hold the OAK Line, histoire illustrée de la 7th Canadian Infantry Brigade (2014) : livre de cinq cent pages sur la formation et les combats en Normandie de juin 1944 de la 7th Canadian Infantry Brigade de la 3rd Canadian Infantry Division (débarquement à Juno Beach, Graye-sur-Mer 1944, Courseulles-sur-Mer 1944, Reviers 1944, Creully 1944, Secqueville-en-Bessin 1944, Putot-en-Bessin, Bretteville-l’Orgueilleuse, Rots, Norrey-en-Bessin et Le Mesnil-Patry) face  à la 716. Infanterie-Division et au cours desquels elle stoppe la contre-attaque de la 12. SS-Panzer-Division qui cherche à repousser les Alliés à la mer, les textes incluent de nombreux témoignages de vétérans canadiens – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frederick JEANNE, 6 juin 1944, le Canadian Scottish Regiment sauve la ligne de front canadienne, in Normandie 1944 Magazine n°13 (Heimdal, 2014) : article de dix pages sur les combats défensifs de la 3rd Canadian Infantry Division à Putot-en-Bessin face à la 12. SS-Panzer-Division et des éléments de la 130. Panzer-Lehr-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frederick JEANNE, Le 7th Reconnaissance Regiment (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussards), in Normandie 1944 Magazine8 (Heimdal, 2013) : article de dix pages sur le régiment de reconnaissance de la 3rd Canadian Infantry Division en Normandie à partir de clichés issus de vétérans – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frederick JEANNE, Le Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada entre en Allemagne, 26 février – 6 mars 1945, in 39/45 Magazine n°304 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur la 3rd Canadian Infantry Division lors de combats au cours de l’opération Veritable entre Meuse et Rhin sur le sol allemand – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frederick JEANNE, Le North Shore (New Brunswick) Regiment le 8 juin 1944, in Normandie 1944 Magazine n°6 (Heimdal, 2012) : article de six pages présentant des clichés des bataillons d’assaut de la 3rd Canadian Infantry Division juste après leur débarquement sur Juno Beach – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frederick JEANNE, Le Régiment de la Chaudière, un bataillon de Canadiens francophones débarque en Normandie, in Normandie 1944 Magazine n°5 (Heimdal, 2012) : article de seize pages sur le Régiment de la Chaudière appartenant à la 3rd Canadian Infantry Division lors de son débarquement à Juno Beach et les jours qui suivent, mention des combats pour Rots et des crimes qui y perpétrés à son encontre par la 12. SS-Panzer-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frederick JEANNE, Caen, l’histoire d’une photographie, in Normandie 1944 Magazine n°4 (Heimdal, 2012) : article de deux pages sur un homme des unités de défense antiaérienne de la 3rd Canadian Infantry Division en Normandie – Photos.

Frederick JEANNE, Le Major Frederick Edward Hodge commandant de la A Company du Royal Winnipeg Rifles, in Normandie 1944 Magazine n°2 (Heimdal, 2012) : article de quatorze pages dressant le portait d’un Major de la 3rd Canadian Infantry Division qui débarque à Juno Beach et fait prisonnier lors des combats autour de Putot puis exécuté par des hommes de la 12. SS-Panzer-Division – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Frederick JEANNE, Les casques Mark III du Regina Rifle Regiment, in Normandie 1944 Magazine n°1 (Heimdal, 2011) : article de quatorze pages décrivant le parcours de la 3rd Canadian Infantry Division en Normandie et plus particulièrement le débarquement sur Juno Beach, les combats face à la 12. SS-Panzer-Division, pour la prise de Caen lors de l’opération Charnwood, puis lors de l’opération Atlantic – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, cartes.

Nicolas NAVARRO, Des Crabes à la tête de taureau (1ère partie), in Normandie 1944 Magazine24 (Heimdal, 2017) : article de dix-huit pages sur la 79th Armoured Division et ses Sherman CRAB lors de l’opération Neptune, du débarquement sur Juno Beach en appui de la 3rd Canadian Infantry Division puis en appui de la 51st (Highland) Infantry Division qui vient renforcer la 6th Airborne Division dans la tête de pont aéroportée à l’ouest de l’Orne – Photos, , reproductions couleurs d’objets d’époque.

François ROBINARD, Libération de Caen, la voie des Canadiens, 9 juillet 1944, in 39/45 Magazine356 (Heimdal, 2019) : article de sept pages décrivant le parcours de la 3rd Canadian Infantry Division dans les rues de la rive gauche de Caen libérée lors de l’opération Charnwood à l’occasion de la pose de panneaux commémoratifs pour le 75ème anniversaire de la libération de la ville – Photos, cartes, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Luc VANGANSBEKE, Munit Haec et Alter Vincit ! Les Canadiens sur Juno Beach, in Ligne de Front hors-série n°34 (Caraktère, 2018) : article de neuf pages su le débarquement de la 3rd Canadian Infantry Division sur Juno Beach le 6 juin 1944 – Photos, cartes, profils couleurs.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités