2nd Canadian Infantry Division

La 2nd Canadian Infantry Division est une division d’infanterie canadienne levée lors de la Première Guerre mondiale puis de la Seconde Guerre mondiale.

Elle est mobilisée à partir du 1er septembre 1939 quand la Seconde Guerre mondiale se déclenche en Europe avec l’invasion de la Pologne par le III. Reich. En août 1940, devant la menace d’une invasion allemande (opération Seelöwe), la division est envoyée en Grande-Bretagne. Elle est engagée à Dieppe pour l’opération Jubilee le 19 août 1942 et souffre d’importantes pertes.

En juillet 1944, elle rejoint le front normand. Elle participe aux opérations Atlantic, Spring, Totalize et Tractable. Lors de cette dernière, elle prend et nettoie Falaise face à la 12. SS-Panzer-Division.

A l’issue de la bataille de Normandie, la division remonte par les côtes de la Manche et libère Dunkerque pour arriver en Belgique.

Elle participe au franchissement du Rhin avec l’opération Veritable. Elle termine la guerre en Hollande.

Bibliographie :

Ludovic FORTIN, Opérations Totalize et Tractable (Histoire & Collections, 2008) : livre de quatre-vingt-deux pages largement illustré sur les opérations Totalize et Tractable engagées par les Canadiens et les Britanniques en vue de s’emparer de Falaise et de refermer la pince sud de la poche qui se dessine autour des unités allemandes dont le front a été rompu avec l’opération Cobra – Photos, cartes, ordres de bataille, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Frederick JEANNE, Les pertes du Raid de Dieppe, in 39/45 Magazine n°301 (Heimdal, 2012) : article de douze pages précisant les pertes alliées subies lors du raid sur Dieppe en particulier pour la 2nd Canadian Infantry Division – Photos.

Didier LODIEU, L’odyssée d’une division hippomobile allemande, la 272. Infanterie-Division, tome I, l’Enfer au sud de Caen (La Poche de Falaise – Chambois, 2016) : livre de deux cent-trente pages sur la création et la formation de la 272. Infanterie-Division, son transfert sur le front de Normandie et son engagement pour la période comprise du 14 juillet au 25 juillet 1944 au cours de laquelle elle s’oppose aux opérations Goodwood, Atlantic et Spring aux côtés notamment de la 1. SS-Panzer-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler – Photos, cartes.

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !