Le HSM Starling (U66) est un sloop britannique de classe Black Swan engagé au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la bataille de l’Atlantique pour escorter les convois alliés et les protéger des sous-marins allemands.
Bibliographie :
Xavier TRACOL, La bataille de l’Atlantique, la réponse alliée aux U-Boote, parades matérielles et tactiques, in LOS ! n°40 (Caraktère, 2018) : article de quatorze pages présentant les différentes ripostes alliées face aux attaques des sous-marins allemands lors de la bataille de l’Atlantique (mise en place de convois, tactiques de lutte anti-sous-marines [Raspberry, Buttercup, Pineapple, Artichoke, Creeping Attack, Plaster Attack, Beta Search, Step-Aside], innovations technologiques [radars, ASDIC, Huff Duff], armes anti-sous-marines [charges de profondeur, mortier lance-roquettes ASM Hedghog et mortier ASM Squid], développement de l’aviation maritime et du Coastal Command) illustré avec notamment des profils couleurs du HMS Starling (en 3D) et différents schémas d’attaque – Photos, profils couleurs, cartes et schémas.
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !