Publicités

Force Z

La Force Z est un détachement naval britannique mis sur pied lors de la Seconde Guerre mondiale en Asie destiné à protéger la Malaisie menacée par les Japonais. Elle est constituée notamment du HMS Repulse et du HMS Prince of Wales et arrive à Singapour le 2 décembre 1941. Cinq jours plus tard, le 7 décembre 1941, les Japonais débarquent à Khota Bharu et bombarde Singapour alors qu’au même moment Pearl Harbour est attaqué pour prévenir toute intervention de la marine américaine pour contrecarrer les projets d’expansion japonais en Asie et de le Pacifique. Le même jour, la Force Z appareille et quitte Singapour pour se porter à la rencontre des Japonais. Le 10 décembre 1941, la Force Z est attaquée par des avions japonais qui coulent le HMS Repulse et le HMS Prince of Wales qui ne bénéficient pas de protection aérienne.

Bibliographie :

 

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :