F03 HMS Cossack

Le Cossack est un destroyer britannique. Il est lancé le 8 juin 1937 et entre en service le 7 juin 1938. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il aborde le pétrolier-ravitailleur Altmark qui s’est replié en Norvège après le sabordage du Panzerschiff Admiral Graf Spee et récupère les prisonniers qui s’y trouvent pour les rapatrier en Grande-Bretagne violant ainsi la neutralité norvégienne.

Il participe ensuite à la bataille de Narvik puis à la poursuite du Bismarck dont il contribue à la destruction. Il escorte les convois alliés dans l’Atlantique jusqu’à ce qu’il soit torpillé par l’U-563 le 21 octobre 1941. Il finit par chavirer et couler le 27 octobre 1941.

Bibliographie :

Patrick TOUSSAINT, The Navy’s here ! A l’abordage de l’Altmark, in LOS ! n°31 (Caraktère, 2017) : article de dix pages sur le pétrolier-ravitailleur Altmark, son rôle en soutien du Panzerschiff Admiral Graf Spee, son repli en Norvège après le sabordage de celui-ci à Montevideo et l’abordage du HMS Cossack dans les eaux neutres norvégiennes, incident qui accélère les préparatifs de l’opération Weserübung pour envahir le Danemark et la Norvège – Photos, cartes.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !