HMS Warspite

Le Warspite est un cuirassé britannique lancé le 26 novembre 1913 et mis en service le 8 mars 1915. Il participe à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale. Dans ce conflit, il participe aux opérations au large de la Norvège puis au large de la Crète où il est endommagé. Après avoir été réparé aux Etats-Unis, il revient en Méditerranée et est de nouveau endommagé à Salerne. Il appuie également le Débarquement en Normandie mais heurte une mine le 13 juin 1944. Il est rapidement réparé et participe aux opérations de soutien naval à Brest, au Havre, à Anvers et à Walcheren. Il ne participe plus ensuite à des opérations de combat et est ferraillé en 1946.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [HMS Centurion, classe Queen Elizabeth (comprenant les HMS Malaya, Valiant, Warspite et Barham), classe Revenge (comprenant les HMS Royal Sovereign, Ramillies, Royal Oak, Resolution], classe Renown (comprenant le HMS Repulse), le HMS Hood, classe Nelson (comprenant le HMS Rodney) et classe King George V (comprenant les HMS Duke of York, Howe, Prince of Wales et Anson)  – Photos, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !