HMS Revenge

Le Revenge est un cuirassé britannique lancé le 29 mai 1915 et mis en service le 1er mars 1916. Il participe à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale. Dans ce conflit, il participe à la protection des convois dans l’Atlantique, mais il coule le HMCS Ypres  par accident suite à une collision le 12 mai 1940. Le 3 juillet 1940, il prend le contrôle du cuirassé Paris et du sous-marin Surcouf. Il reste ensuite dans la Manche pour intervenir au cas où les Allemands déclencheraient l’invasion de la Grande-Bretagne (opération Seelöwe). Le 11 octobre 1940, il participe à l’opération Medium, un raid naval destiné à bombarder la flotte d’invasion allemande rassemblée dans le port de Cherbourg. Il patrouille ensuite dans l’Océan indien puis transporte Winston CHURCHILL pour la conférence de Téhéran. Son armement est utilisé est finalement utilisé comme pièces de rechange pour les HMS Ramillies et Warspite destinés à appuyer le Débarquement en Normandie. Il est définitivement retiré du service en 1948.

Bibliographie :

Vincent BERNARD, Les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les cuirassés britanniques de la Seconde Guerre mondiale répartis par classe [HMS Centurion, classe Queen Elizabeth (comprenant les HMS Malaya, Valiant, Warspite et Barham), classe Revenge (comprenant les HMS Royal Sovereign, Ramillies, Royal Oak, Resolution], classe Renown (comprenant le HMS Repulse), le HMS Hood, classe Nelson (comprenant le HMS Rodney) et classe King George V (comprenant les HMS Duke of York, Howe, Prince of Wales et Anson)  – Photos, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !